Organisations
Emploi des seniors : le Gouvernement a du pain sur la planche
D'après les derniers éléments chiffrés qui circulent le taux d'emploi en France ressortirait à 38% pour une moyennne européenne qui tourne autour de 43% actuellement.
Le gouvernement qui a fait de ce sujet un des axes majeurs de sa réforme des retraites entend avancer pour tendre vers un objectif de 50% à horizon 2010...c'est dire le chemin à parcourir, au delà des déclarations d'intentions répétées.
Une réunion avec les partenaires sociaux il y a quelques jours a été l'occasion de réaffirmer cette orientation et de présenter un certain nombre de mesures pour aller dans ce sens.
Il est évident que si rien ne bouge, comment faire comprendre qu'il faille augmenter la durée de cotisation à 41 ans, si les salariés de 55 ans ou plus n'arrive pas à garder ou trouver du travail?...la question est clairement posée.
Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, en l'état:
- l'assouplissement des règles de cumul emploi-retraite
- l'augmentation de la surcote pour ceux qui travaille au delà de la durée fixée
- l'encouragement au retour à l'emploi des seniors
...mais au regard des réalités du marché de l'emploi et de la pratique des employeurs, les syndicats se sont montrés sceptiques
Restera à voir la réelle détermination qui sera mise pour définir le caractère contraignant des dispositifs envisagés...dont certains font déjà grincer des dents les organisations patronales (entre autre, l'idée d'une cotisation additionnelle pour les entreprises ou branches qui ne négocieraient pas en 2009 des accords en matière de recrutement et de promotion des seniors.)
Pour l'essentiel les mesures proposées devraient être présentées dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne.