Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 01 / 2013 | 5 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Négociations à géométrie variable sur la réduction des coûts chez Hop !, Air France

La direction d’Air France a dévoilé le 28 janvier le nom de son nouveau pôle régional regroupant les compagnies Britair, Régional et Airlinair : Hop ! « Hopunaise » avait titré en avant-première le blog de la CFDT Britair, dès le 4 janvier.

Alors qu’un budget de près de 2 millions d’euros va être investi dans une campagne de communication, les syndicats des trois compagnies ont jusqu’au 14 mars pour proposer un plan de réduction des coûts de 15 % sur la masse salariale (« coûts pilotables » sur 3 500 salariés). Il s’agit d’augmenter la productivité et de réduire le coût de l’heure de vol. 

La CFDT de Britair y voit une impasse. « Si la direction refuse nos propositions, nous entrerons dans une phase cruciale de lutte sociale pour notre survie et si elle accepte, nous garderons certes du travail (mais pour combien de temps ?) mais avec l’amertume d’un grand gâchis. Quels que soient nos choix, toutes les catégories de personnel s’accordent à demander un calendrier de démarrage des efforts concomitant avec les confrères de Régional et Airlinair. À ce jour, aucun calendrier n’est possible tant l’appréhension est différente d’une compagnie à l’autre », lance le syndicat qui ne souhaite pas que Britair porte seule les économies recherchées pour l’ensemble de Hop !.

Pas encore de commentaires