Organisations
Management par les chiffres chez Groupama : toujours plus d'objectifs
Les délégués du personnel CFDT de Groupama s'alarment sur les cadences infernales demandées en juin aux conseillers des marchés particulier et professionnel. Sur le premier, les élus ont observé des remises en question des prises de congé suite à des objectifs non atteints.
Sur le second, l'inquiétude est beaucoup plus forte concernant les cibles en « AGRI » (clientèle agricole). Dans un contexte de crise agricole, une « opération coup de poing » pourrait être mal perçue par les sociétaires de ce marché, estime la CFDT.
Le syndicat dénonce un objectif de 60 appels par jour en AGRI, dont 30 appels sur la cible des agriculteurs avec des tracteurs à équiper et 10 appels vers des exploitations qui n'ont pas encore la garantie « mortalité du troupeau ».
Sur la cible ACPS (artisans, commerçants et professions de services), le volume d'appels quotidien est identique, avec au moins 20 rendez-vous à décrocher et 20 appels pour des relances de projets, qui doivent engendrer 10 promesses de signatures (pour 10 000 €). Même si elle ne s'oppose pas à la nécessité de relancer le développement commercial, la CFDT juge ces nouveaux objectifs irréalisables. Le sujet était à l'ordre du jour de la dernière réunion DP.
Cette information est un morceau choisi de la veille hebdomadaire de BipBipInfos n° 147 [16 octobre 2017].