Organisations
Les outils « auto-porteurs » de l’INRS pour évaluer les RPS
Lors du congrès de médecine du travail du 22 juin dernier, l’INRS a présenté deux outils d’évaluation des RPS pouvant être utilisés en toute autonomie par les entreprises. Ces deux outils ont été construits à partir d’un référentiel scientifique commun.
« Nous avons fait une proposition de cotation en 4 points, indicative et adaptable, qui donne une idée de l’exposition des salariés aux différents facteurs de risques psychosociaux énumérés », explique Valérie Langevin, docteur en psychologie du travail et experte d’assistance conseil sur les RPS à l’INRS. Et celle-ci de prévenir : « Les outils ne permettent pas de mesurer les niveaux de stress, ni de comparer les résultats entre plusieurs entreprises… Le questionnaire invite plutôt aux discussions collectives autour des situations de travail. Il faut plutôt les considérer comme des trames d’entretien ».
- Découvrez « RPS-DU » pour les entreprises de plus de 50 salariés et « faire le point » pour les moins de 50.
- Essor, Westinghouse Electrique et Sodexo, trois représentants de ces entreprises évoquent leur utilisation de ces outils. Dans un climat social dégradé « Faire le point » a permis de faire retomber la pression au sein de l'association Essor tandis que « RPS-DU » a permis de canaliser les nombreuses propositions d’actions chez Westinghouse Electrique et Sodexo.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia