Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 02 / 2015 | 5 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 222
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Les motivations de départ en retraite des fonctionnaires

Afin de mieux identifier les motivations de départ à la retraite et leurs évolutions au cours du temps, au regard des réformes qui ont pu être menées, un baromètre a été mis en place en 2010 auprès des nouveaux retraités.

Ce baromètre élaboré en collaboration entre le secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites (COR), la direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (DREES), la direction de la Sécurité sociale (DSS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) consiste à interroger les nouveaux retraités tous les deux ans. 

Ainsi, en 2010 et 2012, la population interrogée était sélectionnée parmi les nouveaux retraités de droits directs de la CNAV.

En 2014, l’enquête, réalisée auprès de près de 2 400 agents des trois fonctions publiques, a également été menée auprès des nouveaux retraités de la fonction publique. Ainsi, la direction de la retraite et de la solidarité de la Caisse des Dépôts (CDCDRS), en sa qualité de gestionnaire de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), et le service des retraites de l’État (SRE) ont participé à cette troisième vague qui a concerné les fonctionnaires ayant pris leur retraite entre juillet 2012 et juin 2013.

Quelques éléments marquants

Parmi les fonctionnaires partis à la retraite entre juillet 2012 et juin 2013, 55 % d’entre eux ont déclaré être partis à l’âge qu’ils souhaitaient et 25 % sont partis plus tard. Les 20 % restants sont partis en retraite plus tôt que ce qu’ils souhaitaient.

Parmi l’ensemble des motifs de cessation d’activité, celui le plus souvent cité est le souhait de « profiter de sa retraite le plus longtemps possible », mentionné comme ayant beaucoup ou assez joué par 68 % des nouveaux retraités.

Suivent des facteurs liés aux droits à pension : « avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite » a été mis en avant par 60 % des nouveaux retraités et « avoir atteint l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein » par 58 % d’entre eux.

Parmi les autres motifs liés au droit à pension, 43 % des nouveaux retraités estiment avoir un niveau de pension suffisant pour cesser leur activité.

Le facteur portant sur le sentiment de lassitude par rapport au travail est également cité par 43 % des nouveaux retraités.

Bien que la majorité des retraités (71 %) considère que le passage à la retraite a entraîné une baisse importante de leur revenu personnel, près de trois quarts d’entre eux s’estiment satisfaits de leur situation à la retraite.

Des résultats dont les évolutions seront à suivre...

Pas encore de commentaires