Organisations
Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration
L’étude présentée s’appuie sur les données de l’enquête « trajectoires et origines » de l’INED et de l’INSEE. Elle porte sur les injustices et discriminations dans le cadre du travail, telles qu’elles sont ressenties et exprimées par les jeunes hommes et femmes descendant d’immigrés et originaires des DOM et par les individus de la population majoritaire.
Si l’ensemble des jeunes femmes interrogées se situe sur le terrain des discriminations avec de légères variations entre elles, ce sont essentiellement les hommes descendant de migrants qui verbalisent ces situations, avec de fortes variations selon leur origine, ceux de la population majoritaire se signalant par un faible ressenti des discriminations.
Pour les femmes issues de l’immigration, l’expérience du traitement défavorable est peu liée à l’origine migratoire. Les motifs invoqués sont plutôt l’âge, le genre ou la situation familiale. Pour les hommes descendant d’immigrés, cette expérience est clairement liée à l’origine migratoire et est décrite à l’aide de critères ethno-raciaux. Dans les deux cas, les formes d’emploi et les conditions de travail accentuent le sentiment de discrimination.