Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 10 / 2018 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le Ministère du Travail efface l’histoire de la certification des compétences des mandatés

En mai dernier, au moment de la publication des deux arrêtés sur la reconnaissance des compétences des mandatés, le communiqué du Ministère du Travail a totalement fait l'impasse sur le fait qu'il s'agissait là d'une traduction à rebours de la loi Rebsamen de 2015.

« Ces deux arrêtés sont le fruit de travaux engagés en 2017, avec l’appui de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), par un groupe de travail associant les organisations syndicales et patronales ».

Cela n’a pas manqué d’irriter les représentants syndicaux qui s’investissent depuis déjà longtemps sur le sujet sans que le patronat ne s'y intéresse.

Résultat des courses : la question de la prise en charge des salaires des élus pendant le temps de préparation à la certification reste à régler. 

À l’heure d’une généralisation en 2019 du dispositif d’accompagnement piloté par l’AFPA, retrouvez (sur abonnement) notre focus.

Selon Philippe Detrez, secrétaire confédéral CGT dont le syndicat entend promouvoir la formule auprès de ses 40 000 mandatés : « Il est de notre responsabilité syndicale d’assurer des perspectives d’avenir aux militants... ».

Pas encore de commentaires