Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2008 | 1 vue
Jonathan Girard / Membre
Articles : 114
Inscrit(e) le 10 / 03 / 2008

Le marché du travail français s’ouvre aux pays de l’Est

Ces 8 pays sont : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

Dorénavant, tout ressortissant d’un de ces pays peut exercer librement une activité salariée permanente en France sans pour autant avoir l’obligation d’être titulaire d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail.

Auparavant, ces étrangers étaient soumis à des dispositions dites « transitoires », c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient prétendre qu'à des métiers dans des secteurs en manque de personnel en France, comme le bâtiment ou l'hôtellerie, et après avoir obtenu une autorisation de travail.

Notons, que la Roumanie et la Bulgarie, qui sont entrées dans l’Union européenne plus tardivement, restent encore soumises à ce régime « transitoire ».

M. Sonnerat - © Editions Tissot – 2008

(Arrêté du 24 juin 2008 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux ressortissants des Etats de l'Union européenne soumis à des dispositions transitoires, JO du 27 juin)
Pas encore de commentaires