Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 10 / 2014 | 2 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Le comité européen de Huntsman dénonce l'accord de 2011

Ambiance particulière lors de la session des 7 et 8 octobre, qui s'est tenue à Barcelone.

Le rachat de Rockwood par Huntsman sans qu'il y ait eu information/consultation du comité européen ne passe pas.

Tioxide, filiale de Huntsman, est la première victime de ce rachat puisque 40 % de sa production a été cédée aux Chinois pour satisfaire aux exigences de la Commission européenne.

Peter Huntsman s'est voulu rassurant en affirmant ne pas avoir l'intention de fermer l'usine calaisienne mais nous avons connu tellement de retournements de situations que nous avons du mal à le croire, surtout que le groupe n'accède aucunement à notre demande, c'est-à-dire par un engagement écrit.

L'affaire est donc faite et les plus à plaindre sont les salariés de Rockwood qui vont désormais devoir intégrer la structure Huntsman fonctionnant par centres partagés.

On peut donc s'attendre à des suppressions massives d'emplois...

Peter Huntsman en a aussi remis une couche avec le sempiternel refrain sur le gaz de schiste qui, il est vrai, permet à ses activités en Amérique du nord de profiter d'un prix de l'énergie imbattable.

Seul hic, un exemple de gaine de récupération d'air chaud qu'on ne remplace pas pour respecter le budget des coûts fixes alors que cela engendre une surconsommation de gaz impressionnante sur le site de Calais et là, pas de réponse.

Le comité européen a finalement acté à l'unanimité la denonciation de l'accord en vigueur, ce qui ne fait pas peur à la grande firme puisque, habilement, l'accord signé en 2011 prévoit son maintien si on ne se met pas d'accord sur de nouvelles dispositions. De quoi tourner en rond un bon moment...

Des juristes seront donc appelés à la rescousse en Allemagne puisque c'est la nationalité de notre secrétaire, sur fond d'intégration des filiales de Rockwood qui vont nous rejoindre au comité européen. De belles discussions en perspective...

Pas encore de commentaires