Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2011
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

La prime de perlimpinpin ne concerne pas Canal+

Canal+ n’est pas concerné par la prime dividendes, le groupe Vivendi n’ayant pas versé un dividende en augmentation par rapport à la moyenne des deux années précédentes... C’est la règle !

En termes d’efficacité et de rendement pour le salarié, nous préférons pour les salariés de Canal+, un supplément d’intéressement ou de participation plutôt que cette usine à gaz.
Car ce supplément peut être d’un montant plus élevé que la prime. De plus, il peut être placé sur un plan d’épargne et de ce fait exonéré d’impôt. Alors que le dispositif prime n’est exonéré que des charges sociales mais pas de l’impôt… L’État reprend d’un côté ce qu’il impose aux entreprises de financer…

La juste rémunération du capital n'est pas l'antinomie mais la condition d'une bonne rétribution du travail. L'opportunité et la modalité du partage des profits sont des choix si stratégiques pour l'entreprise qu'ils doivent rester dans l'entreprise. Les prochaines négociations salariales à Canal+ nous permettront de vérifier cette volonté commune…
Les bricolages institutionnels ne servent ni l’intérêt des salariés ni ceux des entreprises. Ils réduisent le champ de la négociation là où le même gouvernement souhaite qu’elle se déroule avant tout au niveau de l’entreprise. Incohérence, frustrations, que va-t-on nous inventer pour Noël ?

Pas encore de commentaires