La Macif et la Matmut veulent s’engager dans une alliance durable
Dans un communiqué de début de semaine, les groupes Macif et Matmut annoncent la signature d’une lettre d’intention qui confirme leur volonté partagée de réunir leurs forces pour constituer un pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers.
L’ambition du nouveau projet Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance de façon durable, dans le respect des spécificités de chaque entité.
Après validation des deux conseils d'administration, Alain Montarant et Jean-Marc Raby (PDG du groupe Macif) et Daniel Havis (PDG du groupe Matmut) ont signé une lettre d’intention qui ouvre une nouvelle étape dans leur alliance au sein de Sferen.
Déjà partenaires de longue date dans de nombreux domaines (groupe OFI pour la gestion d’actifs, IMA pour l’assistance, Socram Banque pour le crédit, Inter Mutuelles Entreprises pour l’assurance IRD des professionnels et associations gestionnaires…), les deux groupes mutualistes souhaitent à terme constituer au travers de la SGAM Sferen un même groupe d’assurance fondé sur des valeurs communes, tout en préservant l’identité de chaque affilié.
Par cette initiative, le groupe Macif et le groupe Matmut veulent renforcer leur capacité de développement, d'investissement et d'innovation au service de leurs sociétariats respectifs, en vue de devenir un pôle de regroupement mutualiste plus large.
Les deux groupes entrent aujourd’hui dans une phase de travail préparatoire qui précisera, sous l'égide de leurs conseils d'administration, la gouvernance, les structures et les projets stratégiques qui constitueront cette nouvelle étape de Sferen.
Par ailleurs, la gouvernance de la SGAM Sferen évolue puisque Jean-Marc Raby en devient directeur général à compter du 30 juin, Daniel Havis demeurant président de la SGAM.
Le nouveau projet Sferen devrait aboutir au cours du premier semestre 2015.
Daniel Havis, PDG de la Matmut a déclaré :
« La dynamique enclenchée avec la Macif se poursuit et les instances de la Matmut ont validé le fait qu’il convenait désormais d’aller plus loin, vers plus d’intégration opérationnelle entre les deux maisons. Le groupe Matmut mettra tout en œuvre pour que ce rapprochement stratégique soit un succès au service, en premier lieu, des sociétaires qui nous font confiance et dans le respect des intérêts des salariés des deux groupes ».
Alain Montarant, président du groupe Macif, précise :
« Ce projet s’inscrit déjà dans le prolongement naturel d’une longue histoire commune entre nos deux mutuelles d’assurance, lesquelles ont su démontrer une capacité à travailler ensemble. Nous abordons cette nouvelle perspective avec la volonté partagée de peser durablement et significativement en tant qu’acteur référent issu de l’économie sociale, dont les réalisations devront continuer à toujours mieux servir l’intérêt de nos sociétaires ».