Organisations
L'organigramme de la nouvelle Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
Le décret d'application et de mise en oeuvre de l'Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a été signé le 28 Juin. C'est le résultat de la fusion des deux agences Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). Depuis le 1er juillet l'Anses est donc officiellement en place.
Pas moins d'une trentaine de services des anciennes agences, de centres de recherches, d'instituts, d'écoles ou laboratoires est concernée, dans le cadre de la fusion des missions dévolues aux anciennes agences... C'est dire ! En attendant, voici l'organigramme de la nouvelle agence et son mode d'organisation provisoire (cf bloc fichiers).
Reste à décliner l'ensemble des modalités du décret et l'organisation concrète des conséquences de cette fusion, tant en termes de fonctionnement que sur l'organisation des structures et la situation des personnels concernés. Dans le prolongement du lancement en grande pompe du logo de l'agence et de sa déclinaison en termes de communication !
Dans un récent communiqué, l'agence indique que parmi ses chantiers prioritaires figurent :
- la nomination des membres de ses différentes instances pour septembre,
- la finalisation de son programme de travail dont les grandes lignes seront annoncées à l'automne,
- la mise en synergie des équipes sur les sujets qui étaient auparavant à l'interface entre les deux agences. À suivre...