Organisations
L’ingénierie sociale à l'honneur au Prix OCIRP acteurs économiques et handicap
Alors que les démarches de sensibilisation avaient commencé en 2011, avec notamment des groupes de parole, un accord sur le congé de l'aidant familial existe depuis décembre 2012 au sein du groupe Casino. Avec du recul et à l’heure de la maturité, l’enseigne de distribution se trouve primée au bout de 4 ans dans la catégorie accompagnement personnalisé du Prix OCIRP « acteurs économiques et handicap » remis le 6 juin.
- Un salarié peut ainsi bénéficier de jusqu'à 12 jours pour s’occuper d’un proche handicapé ou malade. La montée en charge est bien concrète, avec 100 jours octroyés en 2014 et le double en 2015.
Mais aider les aidants salariés ne se borne pas à accorder des jours, l’accord prévoit un accompagnent tant juridique que psychosocial avec les plates-formes téléphoniques Juris Santé et Filassistance. En 2016, rares sont encore les accords d’entreprise à reconnaitre les salariés aidants car la déclinaison opérationnelle requiert une véritable ingénierie sociale. Notamment auprès des managers qui doivent intégrer cette dimension dans l’organisation du travail de leurs équipes.
Groupement d'employeurs
Le prix décerné au groupement d’employeurs Handi Lyon Rhône de Lyon, dans la catégorie emploi & carrière, témoigne aussi d’une forte ingénierie sociale en mode agile pour trouver la bonne adéquation entre les besoins de compétences des entreprises utilisatrices et celles que le groupement est susceptible de proposer. Une innovation que de voir s’ouvrir en 2014 l’un des premiers groupements d’employeurs consacrés au handicap alors que la pratique de l’activité partagée entre plusieurs entreprises utilisatrices se développe depuis 1995. Il y a en France 6 000 groupements d’employeurs représentant 40 000 emplois dans 100 000 entreprises utilisatrices.
Violence subie par les femmes handicapées
Alors que se tiendra à Bruxelles le 16 juin prochain la conférence CARVE sur la place des entreprises dans la prévention de la violence envers les femmes, l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir est primée dans la catégorie citoyenneté. Une priorité : écouter et accompagner les femmes handicapées victimes de violences ou de maltraitances.
Sports pour tout le monde
Enfin, les comités d’entreprise feraient bien de prévoir une offre surf pour les salariés handicapés. L’association Handi-surf, primée dans la catégorie sport, culture et loisirs, entend en effet rendre le surf accessible à tous.
Retrouvez la présentation et les contacts des 318 lauréats soutenus depuis 2008.