Organisations
VAE militante : bénévoles, syndicalistes et élus politiques ont leur centre de ressources à Toulouse
Après la création de la certification des mandatés, la reconnaissance des compétences acquises sur le terrain est un thème qui se concrétise à nouveau cette année 2018 par la création d’un centre de ressources à l’IRT d’Occitanie. À force de persuation et de conviction, sa directrice, Yannick Le Quentrec, a réussi à réunir les acteurs régionaux pour institutionnaliser la VAE militante et la rendre plus accessible aux candidats en quête d’un repositionnement professionnel.
Un réseau régional pour le suivi des candidats à la VAE militante
Le centre de ressources est hébergé par l’IRT, à l’université Jean Jaurès de Toulouse, où un animateur spécifique a été recruté. Son action va cependant bien au-delà puisqu’il fédère un réseau de partenaires dans les treize départements de la région Occitanie. Une convention a été conclue avec les espaces conseils de VAE qui ont un rôle d’accueil, de suivi et de recensement des candidats et la directrice de l’IRT espère bientôt pouvoir ouvrir une antenne du centre à Montpellier. Premier du genre en France, le centre de ressources est prêt à accueillir des candidats d’autres régions.Pour les militants bénévoles, associatifs, politiques et syndicalistes
L’originalité du centre sur la VAE militante est qu’il s’adresse à tous les militants, qu’ils soient investis dans le milieu associatif, en tant que bénévoles, qu’élus politiques et bien sûr syndicalistes. C’est aussi ce qui a permis de notamment fédérer la région et la DIRECCTE autour du projet. Pour Yannick Le Quentrec, la création de ce centre est l’aboutissement de près de dix ans de travail pour mener une première expérimentation et parvenir à construire un réseau efficace « au service des trajectoires des militants ».
Retrouvez l’historique du projet et des témoignages de militants engagés dans une VAE :
VAE militante. L’expérimentation de 2009 à 2013, 26 candidats ;
« Les acquis du militantisme sont transférables », Christine Millet, formatrice syndicale ;
« Quand on devient élu du personnel, on a tout à apprendre… », Alain Fournès, syndicaliste.