Organisations
Une filiale d'Orange écartée du nouveau plan d'actions gratuites
Les salariés de la Générale de téléphone (Photoservice et Photostation) sont-ils victimes d'une coquille, ironise la CFE-CGC UNSA dans un courrier envoyé au PDG Stéphane Richard, le 3 août dernier ? Pourtant contrôlée à 100 % par le groupe, cette filiale ne serait pas éligible au projet du nouveau plan d’attribution gratuite d’actions de France Télécom Orange, en lien avec Conquêtes 2015, le nouveau plan d'action à 5 ans, présenté début juillet.
Décision approuvée
La CFE-CGC UNSA rappelle que les principes du plan de distribution ont été approuvés le 27 juillet 2011 par le conseil d’administration de France Télécom et précise notamment qu'il concerne toute société du groupe France Télécom dans le monde, consolidée par intégration globale au 1er juin 2011. Au printemps dernier, Orange a pris 100 % de la Générale de Téléphone afin de l'intégrer à Orange Distribution, qui gère les agences France Telecom, les boutiques Orange et la marque Mobistore.
Manquait plus que l'avis de la direction générale de la concurrence pour valider l'acquisition, une condition sine qua non pour finaliser l'opération de rachat des titres. Après l'avis favorable du 20 juillet, l'opération de closing a été faite le 29 juillet dernier... Soit deux jours après le CA chargé d'approuver le plan ! Un timing involontaire ? De son côté, la CFE-CGE note que la nouvelle direction de la GDT est devenue 100 % Orange.