Cette « bombe à fragmentation pour la lecture publique », selon l'Association des bibliothécaires de France, est-elle en train d'exploser partout dans le pays ? (...)
« Face à une attaque sans précédent contre notre métier, nos emplois et les valeurs du service public, tous à Paris le 24 mars », lancent les bibliothécaires grenoblois à tous les professionnels de la lecture publique de France.
Les bibliothèques de Lyon se sont fortement mobilisées contre les suppressions de postes
Le mouvement de grève avait été lancé à l'appel des syndicats SUD et CGT. Il a visiblement été très suivi puisque plusieurs bibliothèques municipales de la ville de Lyon ont été fermées au public jeudi 1er octobre. Parmi les établissements touchés, citons les bibliothèques de la Part-Dieu, du Point du Jour, de Saint-Jean Enfants ou encore de Saint-Rambert.
Voilà une nouvelle qui tombe bien mal pour François Hollande, lequel vient à peine d’annoncer la mise en place d'une aide de l’État pour toutes les communes qui accepteraient d'ouvrir leurs bibliothèques le dimanche. Mais seulement le dimanche !
Le préavis de grève a été déposé pour le samedi 14 septembre, à l'initiative de l'intersyndicale CGT/Sud collectivités locales et CGT-UGICT de la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.