• Victoire syndicale et écologique inédite : les salarié·es de Nestlé stoppent un projet de bois énergie contesté et imposent une alternative
    Après deux ans de mobilisation, les salarié·es de l’usine Nestlé Purina à Veauche, dans la Loire, remportent une victoire syndicale et écologique inédite. Avec le soutien du Printemps écologique, un syndicat de salarié·es, ils et elles obtiennent l’abandon d’un projet contesté de chaudière bois-énergie, dont l’impact environnemental était vivement critiqué. Cette première victoire syndicale écologique prouve que les salarié·es peuvent influencer des choix industriels majeurs et concevoir des alternatives durables, intégrant l’écologie aux négociations syndicales. 
    Le Corre Anne ven 21/03/2025 - 08:57
  • L’entreprise est-elle un lieu de démocratie sociale ?
    Le Groupe Alpha et les cabinets de conseil Secafi, Sémaphores, GVA et TH Conseil qui le composent ont engagé, l’année dernière, l’édition d’un baromètre annuel auprès du monde de l’entreprise. Le 21 mars 2023, François Cochet, Directeur des activités Santé au travail de Secafi, et Antoine Rémond, Responsable du pôle Etudes & Prospective de notre Centre Etudes & Data, ont présenté la 2e édition de notre baromètre relatif au dialogue social.
    Groupe ALPHA mar 25/04/2023 - 15:10
  • Les premiers outils à l'usage des DRH pour s'orienter vers la neutralité carbone
    Les partenaires du projet NWoW4Net-Zero présentent le premier résultat attendu de leur projet : trois boîtes à outils modulaires couvrant la modification des pratiques RH aux exigences découlant des nouvelles tendances en matière de travail hybride, de mobilité et de technologie de l'information durables qui affectent les lieux de travail contemporains. 
    Denis Stokkink ven 14/04/2023 - 16:41
  • Transports : qui doit payer pour décarboner la route ?
    C’est un sujet incontournable : les transports de demain devront être « décarbonés ». Des voitures électriques aux infrastructures, de nombreuses idées émergent. Mais qui va payer ? Les citoyens-contribuables, qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois, ou les riches et les entreprises privées ? La réponse à adopter ne fait aucun doute lorsqu’on est à la recherche de justice sociale (...)
    Bertrand Marche mer 12/01/2022 - 09:43
  • Loi d’orientation des mobilités : 40 % de main d’œuvre en moins pour la fabrication d’une voiture électrique

    Alors que la désindustrialisation de la France se poursuit, synonyme de pertes massives d’emplois, l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi d’orientation des mobilités qui inscrit notamment l’interdiction de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici 2040.

    Cyrille Lama jeu 25/07/2019 - 00:23