La coproduction à l’heure du numérique : risques et opportunités pour le consommateur et l’emploi
Tel était le thême à l'ordre du jour de la dernière réunion plénière du Conseil économique, sociale et environnemental.
Éléments de contexte
Jean Paul Sénéclauze, président de l'association « L'ÉchangeHeure » a bien voulu répondre à nos questions pour faire le point sur les enseignements à tirer de cette initiatiative mise en place il y a quelques années et dont nous avions fait état ici.
Tel était le thême à l'ordre du jour de la dernière réunion plénière du Conseil économique, sociale et environnemental.
Éléments de contexte
En partenariat avec le groupe Up, le collectif OuiShare vient de lancer le projet de recherche participative « gouvernances ».
L’idée est de créer un espace de dialogue entre économie sociale et solidaire et économie collaborative pour faire en sorte que les deux dynamiques se nourrissent l’une de l’autre.
Il n’y a pas que le transport de personnes à être bousculé par l’économie collaborative. Dans le secteur de la livraison de repas à domicile, les auto-entrepreneurs concurrencent les salariés. Mais le mythe du « libre auto-entrepreneur » ne dissimule-t-il pas un salarié déguisé et privé de statut ?
« L’Europe ne doit pas se fermer aux nouveaux modèles d’entreprises », rappelait Jean-Claude Juncker (Président de la Commission européenne) lors du lancement de la stratégie pour le marché unique européen (SMS) mercredi 28 octobre 2015. Est-ce pour autant un signe encourageant pour l’économie sociale ?
Comment identifier le caractère socialement innovant d’un projet ? De cette question est née la publication Innovation sociale : mode d’emploi, réalisée par l’Avise avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen. Un condensé d’information et de repères destiné à mieux orienter, accompagner et financer les projets d’innovation sociale.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine