Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2010 | 21 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Réduction des effectifs à Pôle Emploi et intégrité mentale du personnel restant

Le président du CCE de Pôle Emploi, Christian Charpy, a confirmé le 4 novembre, la suppression de 1 800 postes d’ici la fin de l’année 2011, dont 300 CDI qui viendront s’ajouter au non-renouvellement de 1 500 CDD.

« Il est normal que Pôle Emploi participe à la réduction des déficits publics », a déclaré le directeur général de Pôle Emploi, tout à fait conscient que « la sortie de crise sera difficile » et que « l'augmentation très forte du chômage de longue durée va continuer dans les années à venir à faire peser des charges lourdes sur Pôle Emploi ». Il va donc falloir gagner en efficacité....

Selon le SNU de Pôle Emploi, le directeur général « semble oublier qu’il est de sa responsabilité de fournir tous les moyens assurant des conditions de travail à même de garantir l’intégrité physique et mentale de son personnel. On comprend mieux pourquoi la négociation d’un accord sur la prévention des risques psychosociaux n’a pas abouti. Le projet était une coquille creuse, maculée de bonnes intentions. Il y manquait nombre d’éléments essentiels dont l’engagement de recruter massivement afin de rendre un service personnalisé digne de ce nom. Ne devions-nous pas arriver à un ratio de 60 personnes à suivre par conseiller et conseillère grâce à la fusion ?".

Afficher les commentaires

Ce qui est navrant dans cette situation est la façon dont sont menées restructurations et réorganisation dans ces grandes "institutions" de la République mais qu'elles soient privées ou publiques !

Les usagers y pèsent très peu et les salariés encore moins alors que nous sommes dans la patrie des droits de l'homme. Comment faire pour qu'ils soient enfin actualisés et modernisés pour le plus grand bénéfice de tous et du budget de l'Etat également.