Organisations
Quelle administration pour 2020 ? Une opération de « com » d'Eric Woerth qui ne doit leurrer personne !
Nous avons évoqué il y a quelques mois dans ces colonnes le lancement par la direction de la modernisation de la fonction publique d'un appel à projets auprès des étudiants des universités et des grandes écoles préparant aux métiers du secteur public : le challenge administration 2020 !
L'idée étant, moyennant diverses formes de récompenses, de leur demander de présenter des projets visant à imaginer l'administrations de demain, l'imagination n'étant certainement plus au pouvoir ?
- Singulière conception d'aborder des sujets aussi importants que l'organisation des réformes des administrations et de l'État, alors que dans le même temps, on fait bien peu de cas tant des avis des personnels que des organisations syndicales sur le sujet !
En fait, comme d'habitude, le système étant d'ailleurs bien rodé et le Président de la République donne souvent l'exemple, on privilégie les coups de « com » en donnant le sentiment que le gouvernement est ouvert à la discussion, au débat d'idées etc. Et dans le cas présent, on veut de surcroît donner le sentiment que l'on est à l'écoute des projets et des idées exprimées par les jeunes !
Osons croire que personne ne sera dupe !
À l'issue de six mois de compétition, Eric Woerth lui-même a remis il y a quelques jours un prix aux meilleurs projets présentés et sélectionnés par un jury de personnalités du secteur privé et et du secteur public.
Après avoir auditionné le 11 mars six équipes « nommées », les jurés ont finalement souhaité distinguer trois équipes/projets.
- Géolocalisation des services publics (par Mastère gestion des risques de l'ENA)
Le projet vise à créer un site internet et une application Smartphone permettant aux citoyens de géolocaliser les services (écoles, mairies, hôpitaux...) avec leurs horaires et leurs coordonnées.
- Cap 2020 (par l'École des Douanes)
Le projet vise à harmoniser la gestion de la formation initiale des agents de l'État en proposant des modules communs entre les écoles de formation et, à terme, des rapprochements.
- Monade : espace-etudiant.fr (par l'Essec/sciencesPo/école des avocats de Lyon)
Le projet vise à créer un espace en ligne unique pour effectuer toutes les démarches scolaires et administratives de l'étudiant.
Au-delà de cette remise de prix aux heureux lauréats, que restera-t-il de ces beaux projets, alors que l'essentiel des projets gouvernementaux en matière de réforme des administrations est déjà bien connu et se met en place sans se préoccuper des avis et des réactions qui s'expriment pourtant de toute part sur le terrain ? À suivre !