Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2018 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1901
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Qu'en est-il de la formation au dialogue social dans la fonction publique ?

C'était le sujet central du colloque organisé la semaine dernière par E&S-RDS avec : l’Association des départements de France (ADF), la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP), la Fédération hospitalière de France (FHF), les régions de France et les organisations syndicales de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et la participation de FO).

L'occasion de revenir sur l'historique général sur l’évolution du dialogue social et de la négociation dans la fonction publique mais ausi de présenter les résultats les résultats d'une enquête exclusive E&S-RDS menée auprès du Réseau des écoles de service public (RESP), des organisations syndicales et des employeurs publics.

Sur le réseau des écoles du service public qui comptent près d'une quarantaine d'établissement et les 27 écoles ayant répondu, 21 indiquent intégrer la formation au dialogue social dans leur formation, 4 ne traitent pas du sujet et 2 l'externalisent à l'Institut de gestion publique et du développement économique (IGPDE).
  • Que font les acteurs en termes de formation au dialogue social dans la fonction publique ?
  • Ces formations sont-elles à la hauteur des défis rencontrés sur le terrain par les encadrants dans les trois versants de la fonction publique ?
  • En quoi le dialogue social est-il clef pour anticiper et traiter les problématiques rencontrées par les établissements et les agents ?
Autant de questionnements abordés au cours de cette journée d'échanges et de mise en perspective d'initiatives reconnues nécessaires.
Pas encore de commentaires