Organisations
Pôle emploi à l'épreuve de la personnalisation
Mobilisation générale à Pôle emploi pour absorber le flux des demandeurs d'emploi en hausse de 2,2% sur décembre 2008 soit 48 500 chômeurs de plus. 80% des appelants au 39 49 auront un conseiller au bout du fil en moins de 60 secondes d'ici la fin du mois de février. C'est l'engagement pris par Christian Charpy, le DG de pôle emploi qui intervenait hier matin lors d'un point presse organisé par l'AJIS (Association des Journalistes de l'information Sociale). Le tout en soulignant que 100% des appels débouchent déjà sur le serveur vocal interactif.
"Tout ne sera pas opérationnel à 100 % au cours de l'année 2009", a concédé Christian Charpy en parlant notamment de la capacité des conseillers à aborder tout à la fois les sujets de l'indemnisation (ex Assedic) que de l'accompagnement vers l'emploi (ex ANPE). La formation des conseillers est donc la priorité du moment. Aujourd'hui sur les 45 000 salariés de Pôle emploi, 30 000 seraient en contact direct avec les chômeurs ou les entreprises. L'objectif est d'aller plus loin. Les 1300 agents de l'ex ANPE qui se chargeaient du recouvrement des cotisations vont être ainsi petit à petit formés pour prospecter de nouvelles offres d'emploi alors que le volume de celles-ci à baissé de 30% par rapport à janvier 2007.
Accompagnement des chômeurs non indemnisables
La charge de travail des conseillers devrait d'autant plus augmenter que désormais même les chômeurs non indemnisables ont accès à un accompagnement personnalisé pour obtenir une formation. "C'est un point qui n'est pas suffisamment mis en avant sur le site", souligne Christian Charpy. Peut-être une façon de modérer le flux. Les conseillers devront également aussi s'occuper des bénéficiaires du RSA.
Pour faire face, Pôle emploi a donc recruté 200 personnes à la fin de l'année et les remplaçants des 1200 salariés qui partiront à la retraite en 2009 vont être recrutés par anticipation. L'occasion pour les anciens de former les nouveaux. Des recrutements qui ne se feront plus sur concours (périmètre de l'ex ANPE) mais de gré à gré pour mieux appréhender les connaissances des candidats sur le monde de l'entreprise et se montrer plus réactif pour faire face aux besoins. Pour donner l'exemple en matière de recrutement, Pôle emploi va mettre en place un dispositif d'anonymisation des candidatures reçues.
Mi février, un appel d'offres sera lancé pour sélectionner les prestataires privés (intérim, reclassement) qui se verront le soin d'accompagner 100 000 chômeurs sur 2009-2010. Des prestataires rémunérés en partie au résultat. Entre 2006 et 2008, 80 000 chômeurs ont été confiés à des sous-traitants. L'évaluation finale, conduite par l'Ecole d'Economie de Paris , de la performance des acteurs privés sur cette période ne sera connue qu'en juin 2009.
En attendant la personnalisation de l'accompagnement, un conseiller suit actuellement en moyenne 90 chômeurs (120 selon les syndicats). L'objectif reste fixé à un ratio de un conseiller pour soixante chômeurs. Mais avant de personnaliser le service, encore faut-il avoir traité les dossiers des nouveaux inscrits. Fin janvier, 83 000 dossiers étaient en attente de traitement alors que le stock moyen hebdomadaire se situe à 30 000. Les gestionnaires sont sur le pont les samedi matin, avec heures supplémentaires à la clé, pour désengorger le flux. Mi février, le nombre de dossiers en attente devrait être de 50 000.