Organisations
Territoires zéro chômeur de longue durée: Inscrire notre projet dans la durée
Le contexte économique se tend et le chômage s’accroît à nouveaux dans de nombreux territoires. C’est la conséquence directe de la forte augmentation du nombre de liquidations judiciaires d’entreprises et la contraction de l’activité économique.
Ce fléau du chômage touche toutes les catégories sociales et tous les âges même si les seniors sont plus impactés.
Face à ce défi à relever, nous défendons depuis une décennie l’idée selon laquelle il faut mobiliser la responsabilité collective dans les faits face à la seule responsabilité individuelle incantée dans l’espace public.
La nouvelle édition de la grève du chômage du 7 novembre dernier était donc d’une actualité criante. Je remercie tous les acteurs et actrices des territoires qui se sont mobilisé·es. (*)
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est un exemple de ce qui peut être mis en œuvre efficacement quand l’ensemble des forces sociales, économiques et politiques agissent de concert dans le sens de l’intérêt général.
Etat, collectivités territoriales, France Travail et ses partenaires, entreprises, acteurs de l’insertion, associations, syndicats et organisations professionnelles, chambres consulaires, fondations, personnes privées durablement d’emplois, sont dans la même équipe pour réussir.
Nous démontrons chaque jour qu’il est possible de développer des solutions avec les personnes, et non pas seulement pour elles.
Nous levons de nombreux freins et contraintes qui pèsent sur les personnes dont le souhait de travailler est profondément ancré en elles contrairement aux préjugés trop largement répandus dans notre société sur le non-travail.
Pour préparer les prochaines étapes à venir, nous multiplions les prises de contact avec les parlementaires.
Nous menons, tambour battant, la grande concertation avec nos alliés, et nous allons préparer un texte qui pourrait servir de base à la troisième loi nécessaire pour inscrire ce beau projet dans la durée, aux côtés des pouvoirs publics.
(*) Les territoires mobilisés pour faire de l'emploi un droit
Jeudi 7 novembre la Grève du chômage s'est déroulée sur plus de 40 territoires. Projets émergents et territoires habilités se sont une fois de plus mobilisés pour faire connaître l'expérimentation et revendiquer leur droit à l'emploi.
Les territoires participants ont cette année encore été très créatifs dans leur mobilisation pour cette 9e Grève du chômage. En métropole comme en Outre-Mer, de nombreuses animations étaient au programme pour dire stop à la privation d'emploi. Démonstration de travaux utiles, divers ateliers de bricolage, cuisine, jardinage, etc, visites d'entreprises à but d'emploi, débats, projections de documentaires sur le projet TZCLD...
Petit retour en son et en images sur cette belle journée de mobilisation !