Organisations
Renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique : une nouvelle étape
La proposition de loi prolongeant et étendant l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » à au moins 50 nouvelles zones ces cinq prochaines années a été définitivement et unanimement adopté par les députés ce lundi 30 novembre 2020. Une satisfaction pour TZCLD qui suivait le cheminement de ce processus depuis des mois avec détermination.
Après de longues discussions et malgré les inquiétudes ponctuelles sur la mise en œuvre de l'engagement présidentiel, la mobilisation de TZCLD et de nombreux élus et acteurs locaux n'aura pas été vaine. Ainsi, le parcours législatif express qui a démarré début septembre aura rapidement pu être finalisé et la promulgation de cette loi a été très rapidement annoncée, permettant l'élaboration des décrets d'application.
Laurent Grandguillaume (président de l'association TZCLD), qui entend rester vigilant dans la déclinaison réglementaire de cette seconde loi d'expérimentation, se félicite qu'elle intègre, entre autres :
- la possibilité d’élargir l’expérimentation à au moins 50 nouvelles zones,
- la suppression de la dégressivité de la contribution au développement de l’emploi,
- la reconnaissance du rôle fondamental des comités locaux pour l’emploi dans l’appréciation de la privation durable d’emploi,
- et le caractère obligatoire du financement des départements à la création d’emplois supplémentaires.
Il en appelle à une mise en œuvre la plus rapide possible de cette seconde étape « incontournable pour contribuer à faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire que nous traversons ».