Organisations
Pour un droit à l'emploi effectif pour toutes et tous : coopérer pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
Malgré des avancées, le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap en France reste deux fois supérieur à la moyenne. L’expérimentation TZCLD a contribué à mettre en lumière cet enjeu : fin 2024, un quart des volontaires dans l’expérimentation étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOETH)*.
Face à ce constat, un groupe de travail a été constitué en 2023 par ANDICAT, APF France handicap, LADAPT, TZCLD et l’Unapei. Son objectif ? Structurer et renforcer les coopérations entre les acteurs du champ du handicap et l'expérimentation TZCLD, afin de mieux inclure les personnes en situation de handicap durablement privées d'emploi, sécuriser leurs parcours professionnels et favoriser leur autodétermination en tirant parti de la complémentarité des réseaux (travail adapté, insertion, EBE).
Pour cela, le groupe de travail publie une note "Pour un droit à l'emploi effectif pour toutes et tous : coopérer pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap", mettant en lumière des coopérations de terrain pour développer de nouvelles initiatives opérationnelles.
*Source : ETCLD, Bilan final de l’expérimentation 2025 (2025), p. 64.