Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 12 / 2025 | 9 vues
Céline REMOND / Abonné
Articles : 18
Inscrit(e) le 29 / 02 / 2024

Orange: Moderniser, oui ! Malmener, non !

Pas de progrès sans respect de nos conditions de travail !


 

Pour moderniser et homogénéiser les modes de fonctionnement de l’intervention, la Direction d’Orange a présenté aux syndicats un projet permettant, selon elle, de gagner en efficacité ! L’application FSM (Field Service Management) qui remplacera de nombreux outils (Mobi / Ocapi / GPC...) aura pour but de géolocaliser les techniciens, puis de créer les plans de charges automatiquement avec l’aide de l’Intelligence Artificielle !

 

L’IA doit être une opportunité, pas une régression. Elle doit respecter notre dignité, notre autonomie et notre santé.

 

Nos inquiétudes :


✅ Une transformation profonde de nos métiers de techniciens et de pilotes d’activité : automatisation, géolocalisation, nouveaux outils, gestion optimisée des plans de charge… tout cela vise à moderniser notre activité, mais à quel prix pour notre autonomie et notre qualité de vie au travail ?


✅ Dégradation de nos conditions de travail : la crainte d’une surcharge cognitive, d’un sentiment de perte d’autonomie ou encore d’un isolement renforcé. La mise en place de nouvelles technologies doit être accompagnée d’un vrai dialogue social et d’un accompagnement humain.

 

✊ Nos exigences:



✅ L’arrêt total du volet géolocalisation de ce projet.


✅ Une transparence absolue : clarifier l’usage des données de géolocalisation, les modalités d’accès, la finalité, et aussi de garantir le respect de notre vie privée.


✅ Un accompagnement humain renforcé : formations adaptées, soutien psychologique, dialogue continu avec nos représentants.


✅ La prise en compte des Risques Psycho Sociaux : signalements de la médecine du travail, arrêts de travail, accidents du travail.

 

 

A savoir: 

+3 à +5% / an d’efficacité économique sur 5 ans

-3% / an d’émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des techniciens


Gains financiers visés: 65 M€ sur 5 ans


Coût de FSM: 19 M€ sur 5 ans


Déploiement dès 2026

Pas encore de commentaires