Organisations
Les dépenses par politique publique
Eurostat vient de publier la ventilation des dépenses publiques par « fonctions » en 2022 dans les pays de l’Union européenne. Les « fonctions » de cette nomenclature correspondent pour la plupart à des politiques publiques. Ces données permettent donc de comparer le coût des politiques publiques, en pourcentage du PIB, en France et dans les autres pays européens.
Le résumé de notre dernière note (voir-dessous) compare ces coûts en France et dans l’Union européenne, mais des comparaisons avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas sont aussi présentées dans le corps de la note.
Les dépenses publiques de la France représentaient 58,3 % du PIB en 2022 contre une moyenne de 49,6 % dans l’Union européenne.
Le poids des dépenses publiques, en pourcentage du PIB, est plus élevé en France que dans l’Union européenne pour toutes les fonctions à l’exception des transports et de la sécurité intérieure et de la justice.
L’écart entre la France et la moyenne européenne est plus particulièrement important pour les fonctions retraites (2,5 points de PIB), santé (1,7 point) et logement (0,7 point).
La répartition des dépenses par politique publique en pourcentage du total des dépenses publiques montre que la France a donné une priorité plus grande que la moyenne des pays de l’Union européenne aux retraites, au logement, au chômage, à l’environnement et à la défense.
Cette priorisation, par rapport à celle des autres pays, s’est faite au détriment de l’enseignement, de la recherche, des transports, de la sécurité intérieure et des fonctions supports.
Pour plus de détails: