Organisations
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée fait des émules en Europe ...
Je retiens deux citations importantes sur le chemin de l’expérimentation TSCLD : nul n’est prophète en son pays, et tous les chemins mènent à… Rome.
En France, le Sénat a voté une autorisation d’engagement de 9 millions d’euros en plus des 80 millions obtenus à l’Assemblée nationale (69 + 11). Nous avons donc été entendus par le Gouvernement et par les parlementaires.
Pendant ce temps, le Maire de Rome, Roberto Gualtieri, a reçu Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, au Capitole, pour lui présenter le projet Territoires zéro chômeur de longue durée qui sera lancé dans les quartiers de Tor Bella Monaca (Est de Rome) et à Corviale (Sud-Ouest de Rome) en partenariat avec l’Université Sapiens. Le Maire mobilise 100 millions d’euros pour le projet.
Au même moment, le projet se prépare dans 17 territoires en Wallonie en Belgique, se développe à Groningen aux Pays-Bas et à Marienthal en Autriche.
Le Parlement européen s’est lui aussi saisi du sujet avec le vote d’une résolution sur l’emploi qui cite l’expérimentation française en référence.
J’ai pour ma part présenté le projet à la Banque mondiale qui a d’ores et déjà relayé l’idée auprès de plusieurs pays hors de l’Union européenne. J’ai pu échanger avec Simon Moutquin, Président de la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et avec Madame Karien Van Gennip, Ministre néerlandaise des affaires sociales et du travail. Elle souhaitait échanger sur l’expérimentation lors de sa visite récente en France.
Comme vous le voyez, cette grande idée fait son chemin et tout particulièrement en Europe où nous participons, à notre petite échelle, à l’Europe sociale. En ce moment, les planètes sont alignées pour TZCLD.
En 2024 préparons-nous pour lancer la concertation pour une loi du droit à l’emploi !!
TZCLD et 13 partenaires et réseaux nationaux lancent une grande concertation pour une loi sur le droit à l'emploi
Après le lancement de l’intention de la concertation lors de la Fabrique du consensus le 23 mai dernier à Paris, un comité de pilotage et une équipe d’appui opérationnel réunissant 14 réseaux et structures nationales se sont réunis pour fixer collectivement les enjeux et les objectifs de la démarche et en élaborer les modalités concrètes de mise en œuvre.
TZCLD s'inscrit pleinement dans cette démarche et se mobilise ! Un webinaire de présentation de la concertation à l’attention des territoires se tiendra début 2024. L’occasion de présenter en détails l'organisation de la concertation via des conférences territoriales et surtout d’échanger avec vous en essayant de répondre au mieux à toutes vos questions. On revient vers vous rapidement avec la date !
Pour plus d'infos: https://www.tzcld.fr/