Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2023 | 79 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1879
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques signe la charte de la parentalité

A l’occasion du 15ème anniversaire de l’Observatoire de la QVT (*) , le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a signé, pour les 3 versants de la Fonction Publique,  la semaine dernière la Charte de la Parentalité, en rappelant que suite au sondage  « Fonction publique + » réalisé ces derniers mois , et centré sur les conditions de travail , près de trois agents sur quatre se sont dits intéressés par une réorganisation de leur temps de travail.

 

Il est donc important pour lui de  faire en sorte  que les employeurs publics aident leurs 5,7 millions d’agents à « mieux concilier leur travail et leur rôle de parents »... En vertu de cette Charte, les employeurs publics s’engagent à « faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans le monde professionnel », à « créer un environnement favorable aux actifs-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité » et à « garantir le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle » des agents parents.

 

Les signataires sont ainsi invités à organiser  des actions de sensibilisation aux stéréotypes, ou encore à aménager le temps de travail des parents qui en auraient besoin pour « exercer leurs responsabilités familiales ».

 

Le ministre a enfin redit son intention de négocie , dans le prolongement de l'accord signé en 2018 ( qui prend fin 2023),  un nouvel accord  sur l’égalité femmes-hommes avec les syndicats .... dans les prochains mois .
 

Pour mémoire : 
 

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a mis en place ces dernières années  différents outils visant à soutenir les démarches des employeurs en la matière.
 

Au-delà  du guide relatif à la qualité de vie au travail (QVT), publié en 2019, le premier plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025) a fait de la QVCT l’une de ses priorités .


Dans ce cadre, une des mesures visait  à favoriser la signature d’accords et de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail en s’appuyant sur la diffusion d’un référentiel. (1) 


Ce référentiel avait  pour objectif d’accompagner les employeurs publics dans leur démarche en matière de QVCT via l’adoption d’une charte.

(1) Référentiel pour l’élaboration de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique (fonction-publique.gouv.fr)

 

Le  mardi 5 décembre 2023, 25 nouveaux employeurs, de toute taille et de tout secteur d’activité, ont signé la Charte de la Parentalité.

 

De son côté, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a  appelé, à cette occasion,  à ce que les entreprises deviennent un « lieu bienveillant et accueillant pour les familles et pour les enfants »...en précisant qu'elle  avait décidé d'entamer un « tour de France de la parentalité », pour rencontrer les acteurs de « tous les territoires », à commencer par des « parents » et « associations » mais aussi des « agents éducatifs », « magistrats », « élus locaux », « médecins » ou « pédopsychiatres ».

 

La Charte en quelques mots:
 

En vertu de cette Charte, iles signataires s’engagent à :

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans le monde professionnel

  • Sensibiliser, au sein de leur organisation, tous les acteurs aux stéréotypes et aux enjeux liés à la parentalité
  • Informer sur leur engagement l’ensemble de leurs équipes

Créer un environnement favorable aux actifs-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité

  • Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de chacune et chacun, en particulier dans les situations de vulnérabilité
  • Aménager l’organisation du travail pour permettre aux personnes concernées d’exercer leurs responsabilités familiales

Garantir le principe de non–discrimination dans l’évolution professionnelle des personnes en situation de parentalité

  • Favoriser des pratiques managériales qui garantissent l’inclusion professionnelle
  • Promouvoir des modes de fonctionnement qui assurent une équité de traitement au sein de nos équipes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Depuis 2008, l’Observatoire de la Qualité de vie au Travail  a impulsé un mouvement d’ampleur destiné à inciter les entreprises à développer un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle des salariés.

L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail : Les chiffres-clés 2023


·       Un réseau de plus de 800 entreprises adhérentes, dont 50% de TPE/PME
·       Plus de 30 000 établissements signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise et/ou des 15 Engagements pour l’Equilibre des Temps de Vie,
·       6 millions de salariés du privé concernés (20% de la population active),
·       5,67 millions d’agents publics concernés en 2024.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas encore de commentaires