Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2025 | 10 vues
François Ecalle / Membre
Articles : 44
Inscrit(e) le 26 / 12 / 2023

Le financement public de l'investissement dans la zone euro en 2024

Le financement public de l’investissement désigne dans cette note la somme des investissements réalisés par les administrations publiques et des aides à l’investissement qu’elles versent aux entreprises, privées ou publiques, et aux ménages. Ces investissements et ces aides peuvent être eux-mêmes financés pour partie par des subventions européennes.

 

Le financement public de l’investissement a été relativement stable, en pourcentage du PIB, dans la zone euro dans les années 2000 jusqu’à la crise de 2008-2009. Il a connu un pic en 2009, sous l’effet des plans de relance et de la baisse du PIB, puis une baisse importante jusque vers 2016. Malgré une remontée à partir de 2017, il était encore en 2019 au-dessous de son niveau de 2006-2007 en moyenne. 

 

De 2019 à 2024, rapporté au PIB, le financement public de l’investissement a augmenté de 1,0 point en moyenne dans la zone euro (0,4 point pour les investissements des administrations publiques et 0,6 point pour les aides à l’investissement), de 0,4 point en France, de 1,1 point en Allemagne, de 1,9 point en Italie, de 0,9 point en Espagne et de 0,6 point en Belgique. Il est resté au même niveau aux Pays-Bas.

 

En moyenne dans la zone euro et en pourcentage du PIB, le financement public de l’investissement a ainsi dépassé en 2024 (4,6 % du PIB) son niveau d’avant la crise de 2008-2009 (4,3 % du PIB en 2007).

 

En pourcentage du total des dépenses publiques, il est passé de 7,7 % en 2019 à 9,3 % en 2024 dans la zone euro, de 9,2 % à 9,6 % en France, de 7,5 % à 9,1 % en Allemagne et de 6,4 % à 9,9 % en Italie.

 

Cette reprise du financement public de l’investissement devrait satisfaire les économistes qui la recommandaient et elle doit probablement être mise en relation avec le programme européen Next Generation EU, notamment pour ce qui concerne l’Italie. Encore faut-il que l’utilité de ces investissements soit assurée.

 

Avec un financement public de l’investissement représentant 5,5 % du PIB, la France est au 8ème rang de la zone euro en 2024. Ce financement représente 4,5 % du PIB en Allemagne, 5,0 % en Italie, 3,4 % en Espagne, 3,5 % aux Pays-Bas et 3,8 % en Belgique..../..

 

 

Pour consulter la note complète:

 

PDF à lire et imprimer

Pas encore de commentaires