Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 10 / 2023 | 91 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1879
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Collectif "Nos Services Publics" publie un nouveau rapport sur l'état des services publics

L'Organisation, la qualité et l'efficacité des services publics est un sujet récurrent, et au-delà des rapports annuels officiels élaborés par la DGAFP ( Direction générale de l'administration et de la fonction publique) ou des documents à l'attention des parlementaires, nombre de groupes de réflexions ou d'études formulent régulièrement des avis ou recommandations ...

 

Le Collectif "Nos Services Publics" après huit mois  de travaux vient lui aussi de publier son Rapport sur l'état des services publics

 

Depuis janvier dernier, plus d’une centaine d’agents publics, de chercheurs et chercheuses, de représentant.es syndicaux ont apporté leur contribution , autour du collectif , pour nourrir ce document avec pour objectif de "dépasser les postures, dans le débat actuel centré sur les questions de “moyens”, et d’objectiver les évolutions des services publics sur le long terme. "

 

Ce rapport qui a été mis en débat à plusieurs occasions lors de ce semestre, a fait l'objet d'une présentation publique à l'Assemblée Nationale  le 26 septembre, en présence d’élu-es, de représentant-es syndicales, de chercheurs et chercheuses.

 

L’ancien ministre de la fonction publique et “fondateur” du statut de 1983, Anicet Le Pors, est venu conclure ces échanges.

 

Un large état des lieux
 

Le document soumis à réflexion retrace les transformations des services publics de santé, d'éducation, de transports, de justice et de sécurité, leur fonctionnement et les finances publiques, sur les dix à quarante dernières années.


L'approche du Collectif
 

Partir d’un angle nouveau : comprendre d’abord l’évolution des besoins de la population et analyser ensuite comment se transforment les modalités de sa prise en charge par la puissance publique. Ce travail vise à permettre un débat large sur ce sujet, sur le diagnostic nécessaire à toute réflexion en termes de “propositions”.


Le collectif  entend “Partir des besoins” pour  remettre au coeur du débat la question des objectifs des services publics.

Pas encore de commentaires