Organisations
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « en stage ! » pour soutenir les étudiants en cette période de crise
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « en stage ! » pour soutenir les étudiants en cette période de crise, avec 25 stages proposés à partir du 1er juillet 2021 à travers toute la France.
Afin de répondre à la crise qui affecte durement l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « en stage ! » propose vingt-cinq postes à des jeunes, dans onze associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.
La crise sanitaire a fortement affecté les jeunes et beaucoup d’entre eux s’inquiètent de leur avenir professionnel. Les suppressions d’emplois ont fait reculer le niveau de vie des étudiants. De plus, les opportunités pour les jeunes issus de milieux défavorisés et sans réseaux sont encore plus rares et le manque de stages pénalise gravement leur avenir professionnel. Selon le gouvernement, la crise sanitaire a rendu l’obtention d’un premier poste plus complexe, accroissant le chômage chez les jeunes et les difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Une récente enquête d’OpinionWay, commandée par l’association Article 1, démontre que les inégalités sociales se creusent : au cours de l’année scolaire, 51 % des étudiants évoquent de grandes difficultés dans leurs démarches de recherche de stage au cours de l’année scolaire, et 45,2 % des étudiants issus de milieux populaires se sont déclarés inquiets pour leur situation financière pendant le confinement (1). De plus, le nombre de stages en entreprise a chuté de 22 % en 2020, selon une enquête du Ministère du Travail (2). L’initiative « en stage ! » participe ainsi à l’effort national pour soutenir les jeunes, notamment au plan porté par le gouvernement « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020.
Ce constat d’une nette baisse des offres de stages, pourtant déterminants dans le parcours d’un jeune, a poussé le collectif de L’Ascenseur et AstraZeneca à agir pour répondre à l’urgence des besoins des étudiants : ainsi, le programme « en stage ! » a été lancé afin de permettre à 25 jeunes d’effectuer un stage de six mois à partir de juillet 2021.
« Plus que jamais, les jeunes sont confrontés à d’immenses difficultés à cause de la crise sanitaire et les inégalités sociales n’ont été que renforcées depuis un an. AstraZeneca a souhaité renforcer son action auprès de L’Ascenseur pour offrir une expérience professionnelle essentielle dans le parcours d’un jeune. C’est aussi une initiative qui permet de soutenir les actions des associations de L’Ascenseur en province pour favoriser l’insertion professionnelle, œuvrer à l’égalité des chances et répondre aux besoins des jeunes au plus près d’eux » - Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France.
Après un temps d’intégration au sein de L’Ascenseur, les stagiaires seront répartis sur l’ensemble du territoire français selon les besoins des associations. « En stage ! » est une occasion pour les jeunes de développer des compétences en environnement professionnel. Pour les associations membres de L’Ascenseur, ce programme permettra de renforcer leur action en province pendant une période où l’engagement pour les jeunes est nécessaire en raison des nombreuses conséquences de la crise du covid-19 sur leur quotidien et leur avenir. Parmi leurs missions, les stagiaires seront chargés de créer des synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs pour développer et consolider le travail de L’Ascenseur en France.
« Cette initiative est un exemple d'innovation sociale en apportant une solution inédite pour répondre aux urgences du terrain dans un contexte de crise pour la jeunesse. C’est utile pour les jeunes que nous accompagnons et qui peuvent obtenir un stage et ça l’est pour les associations qui ont besoin de ressources supplémentaires face à la croissance de leurs activités. Cette collaboration doit inspirer d'autres entreprises, nous pouvons concrètement œuvrer ensemble pour aider les jeunes à s'engager, bâtir leur avenir et trouver un emploi partout sur le territoire » - Benjamin Blavier, président du collectif l’Ascenseur.
Soutenue par le Young Health Programme d’AstraZeneca, cette initiative permet de renforcer le partenariat initié en 2019 entre L’Ascenseur et AstraZeneca, qui vise à soutenir plus de 1 000 jeunes en trois ans. Chaque année, ce partenariat s’enrichit de nouvelles initiatives pour les jeunes accompagnés par les associations membres.
Les offres de stage sont accessibles sur le lien suivant : https://lascenseur.org/offres-emploi/.
(1) Étude « Les inégalités d’accès au stage », d’après un sondage Opinion Way pour l’association Article 1. Deux échantillons ont été interrogés : un échantillon de 635 jeunes accompagnés par l’association Article 1 et un échantillon de 1 007 jeunes âgés de 18 à 25 ans, représentatif de la population française des jeunes de 18 à 25 ans. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, eu égard aux critères de sexe, d’âge, d’activité et de région de résidence.
(2) Tristan Paloc, « Le nombre de stages en entreprise diminue nettement au printemps 2020 », DARES Focus n° 12, Ministère du Travail.