Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 07 / 2019 | 150 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 159
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

La technologie « blockchain » : une opportunité pour l’économie sociale ?

À l’heure de la crise de confiance et du mécontentement vis-à-vis des institutions, la technologie « blockchain », qui promet davantage de désintermédiation et de transparence, séduit et intrigue. Elle semble représenter à la fois une menace et une opportunité pour la démocratie et les valeurs de l’économie sociale. Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité (PLS) propose aborder le sujet de la « blockchain », de ses limites et de ses opportunités pour l’économie sociale.
 

La « blockchain » est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle pourrait révolutionner nos systèmes économiques et nos manières d’échanger : elle est vectrice de transformations profondes dans de nombreux domaines d'application. Elle porte surtout la promesse d'une nouvelle gouvernance basée sur des principes novateurs : collaboration, décentralisation et transparence. Elle est également l’expression d’un libéralisme débridé, aux antipodes de la démocratie. En cela, elle pose un défi de taille à la démocratie.
 

Les valeurs sur lesquelles elle a été élaborée, poussées à leur paroxysme, pourraient menacer la vision de la société défendue par l’économie sociale et mettre à mal les idéaux de solidarité et de collaboration. C’est pourquoi l’économie sociale et solidaire doit s’approprier les clefs de cette nouvelle technologie, en vue d’une utilisation au service d’un modèle économique citoyen, social et durable.
 

Lire la note d'analyse.

Pas encore de commentaires