Organisations
Intelligence artificielle et éthique dans le secteur de l'assurance
La Fabrique de l’assurance est une association réunissant des assureurs et des experts d’horizons différents à travers des ateliers, colloques et outils numériques. Son objectif est d’accompagner les grandes mutations du secteur de l’assurance et de proposer des recommandations innovantes.
L'une des idées majeures est de repenser l’assurance en considérant pleinement les enjeux de l’économie sociale et solidaire. La genèse de ce projet était de créer une structure réunissant les experts du monde de l’assurance et de l’économie sociale et solidaire, l’association ayant pour vocation de regrouper une communauté de différents univers : le monde de la Mutualité Française (la FNMF (1)), des membres de l’AAM (2), de la FFA (3), des institutions de prévoyance, des associations et des fondations.
En réunissant les experts et les acteurs clefs du secteur, la Fabrique de l'assurance entend proposer des solutions innovantes qui s’éloignent des schémas classiques. L’ensemble de ces réflexions se fait sous forme d’échanges pluridisciplinaires, d’ateliers et de conférences.
Ces réflexions ont pour objectif de rédiger un livre blanc par an, qui aborde les grands thèmes de notre temps et est présenté lors du colloque annuel de la Fabrique de l'assurance qui réunit les décideurs du secteur. Ainsi, les travaux de la Fabrique d’assurance ont déjà permis de produire quatre livres blancs :
- un premier livre blanc en 2016 sur le thème « micro-assurance : les nouvelles frontières de l’assurance dans le monde » ;
- un second livre blanc en 2017 sur le thème « handicap et vieillissement : un concept évolutif, un risque ou une opportunité dans une société plurielle » ;
- un troisième livre blanc en 2018 sur le thème « l’assurance face aux défis des nouvelles formes de travail » ;
- et un quatrième livre blanc en 2019, qui vient d'être publié, sur le thème « science et conscience – intelligence artificielle et éthique » appliquée au monde de l’assurance. est d’accompagner les grandes mutations du secteur de l’assurance. Il dresse une série de constats et plus de 25 préconisations à la destination des bénéficiaires, des opérateurs et des acteurs publics.
Trois grandes thématiques sont analysées :
- l’assurance de personnes,
- l’assurance IARD,
- et les métiers de l’assurance et assurés.
Elles complètent une analyse macro-économique internationale des grandes tendances actuelles observées concernant l’intelligence artificielle et l’éthique avec leurs implications dans le monde de l’assurance.
(1) La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), créée en 1902, regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé existant en France et protège aujourd’hui 38 millions de personnes.
(2) Association des assureurs mutualistes (AAM).
(3) Fédération française de l’assurance (FFA).