Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 11 / 2024 | 13 vues
CFE-CGC Union des Directeurs de l’assurances et de la protection sociale / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2024

Grand Prix DRH Stratège de l’assurance 2024

Pour sa 5ème édition, le Grand Prix DRH Stratège se met aux couleurs des JO pour distinguer les nouvelles initiatives remarquables engagées par les Directions des Ressources Humaines de l’Assurance et de la Protection Sociale.


A l’occasion de la cérémonie du Grand Prix DRH Stratège qui s’est déroulée le 26 novembre à Paris : « L’UDAP renouvelle cet évènement pour continuer à encourager l’innovation sociale au plus grand bénéfice des entreprises d’assurance et des talents qu’elles recèlent. L’accueil des lauréats, des membres du jury et des participants à cette cérémonie de remise des prix nous conforte dans cette action qui est désormais un rendez-vous fixe à l’agenda d’un bon nombre de Directions des Ressources Humaines de l’Assurance et de la Protection Sociale. », explique Frédéric Bernard, co-président du jury pour l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection Sociale (UDAP). 
 

DG, DRH, directeurs des relations sociales, de l’expérience client, de l’innovation, de la transformation… sont venus soutenir leurs candidatures respectives devant le jury du Grand Prix 2024 qui était composé, outre de ses co-présidents Philippe Vivien (Alixio) et Frédéric Bernard (UDAP), de Stefania Maestroni et Anne-Sophie Godon (UDAP et organisatrices du Grand Prix), Delphine Lancel, DG de RHM, Marie Bazetoux, PDG de Filassistance, Véronique Jolly, DGA RH de Matmut, Stéphane Gannac, DG La Mutuelle Générale, Sophie Jallabert, RH Generali, mais également de Samah Sdiri (Unéo), Bénédicte Crété-Dambricourt (Groupama) et Frédéric Hanin (MNT), 3 lauréats d’éditions précédentes du Grand Prix, qui décernent le prix des pairs dans une logique de transmission.


Ce jury s’est réuni le 18 septembre 2024 pour auditionner les entreprises nominées pour les soutenances.
Les dernières années avaient montré la voie vers de nouveaux enjeux : travail hybride, quête de sens, accélération de la digitalisation et inclusion s’entremêlaient à travers des projets innovants que nous avons récompensés. 


Cette année, les projets se sont véritablement ancrés dans le quotidien des salariés pour transformer la culture : 
 

  • Engager les équipes pour porter la Mission de l’organisation ;
  • Intégrer le climat et la biodiversité dans la politique Santé ;
  • Clarifier les modes d’organisation du travail hybride ;
  • Prendre l’initiative en situation de crise pour rebâtir la politique de Qualité de vie au travail ;
  • Repenser en profondeur l’accès à l’emploi ou à la mobilité interne des salariés en situation de handicap 


Toutes ces initiatives montrent la capacité d’innovation des équipes et la qualité du dialogue social. 

En cette année olympique, le jury a donc retenu 5 disciplines RH, associées à 5 trophées aux couleurs olympiques 

Le Grand Prix revient à Mutuale pour son « projet RSE participatif Mutuale » 

« Mutuale a fait le choix d’évoluer autour d’un projet stratégique basé sur les axes fondamentaux de la RSE. L’occasion de réinventer son système organisationnel en y intégrant une dimension collaborative et participative forte. Elle a donc déployé un système, véritable levier de performance où chacun est acteur des transformations de l’entreprise et partage un horizon autour de sa raison d’être. »

Le Prix des Pairs revient à VYV pour son projet « Climat & Biodiversité : notre défi santé »

« Climat & Biodiversité, notre défi Santé » est le parcours de formation pour tous les collaborateurs du Groupe VYV. Il présente les enjeux, les impacts prévisibles sur nos métiers et les actions du groupe. Cette initiative a suscité une forte mobilisation sur ce sujet majeur. Le parcours, également proposé à nos clients ou parties prenantes externes, vise à sensibiliser et encourager l’action concrète. »

Le Prix Spécial du Jury revient à AXA pour son projet « l'accessibilité numérique du site de recrutement d'AXA France »

« La diversité et l’inclusion sont au cœur de la culture d’AXA depuis toujours. Un choc : 24% de la population est touchée par le risque d’inaccessibilité numérique si une page n’intègre pas dans son code certaines règles. Notre ambition : proposer un site de recrutement innovant et accessible afin de mettre nos offres d’emploi et les ressources d’accompagnement que nous offrons à la portée de tous ! »

Le Trophée bien-être au travail revient à MGEN Solutions pour son projet « Lixi for team »

« MGEN Solutions prend très au sérieux la question du bien-être au travail. Le projet Lixi for team, réalisé en collaboration avec la start-up Lixi (www.heylixi.fr) porte sur la mise en œuvre d’une démarche de suivi des salariés, dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’augmentation des risques psycho-sociaux sur un site de production. Le déploiement d’un outil digital innovant a rendu possible l’accompagnement des salariés et la remontée d’indicateurs collectifs des causes de RPS. Ces indicateurs servent de base à une amélioration continue des conditions de travail. »

Le Trophée nouveaux modèles d’organisation du travail revient à Mutex pour son projet « Gestion de l’hybridation du travail dans un contexte de flex office »

« Ce projet est le fruit de la collaboration entre une start-up française innovante (m-work : www.m-work.co/fr), et la filiale d’assurance Prévoyance et Epargne (Mutex) d’un acteur mutualiste avant-gardiste sur les nouveaux modes d’organisation du travail (VYV). En déployant m-work, Mutex a revitalisé le retour au bureau post-Covid, en privilégiant les interactions sociales et en simplifiant la gestion hybride pour les managers. » 
 

Mireille Blaess, DRH de Voisin Consulting Life Sciences, DRH entrepreneur de l’année 2011, autrice du livre « Le sportif de haut niveau, une richesse pour l'entreprise », paru aux Editions L’Harmattan, a introduit la cérémonie du Grand Prix en rappelant que, au-delà de l’effet JO de cette année, le monde du sport, et notamment le sport de haut niveau, peut partager un certain nombre d’enseignements avec les entreprises : Comment optimiser le connu pour gérer l’incertain ? Comment être un leader positif, pour favoriser la passion et le bien-être au travail ? Autant de « conseils » issus du sport de haut niveau à destination des dirigeants. 

 

Pas encore de commentaires