Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2019 | 45 vues
Marjorie Alexandre / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2019

Europe : pour l'égalité de traitement entre tous les chauffeurs routiers

Lors de la révision de la directive sur le détachement, notre organisation syndicale avait dénoncé l’exclusion des salariés du transport, rejetant une rupture du principe d’égalité de traitement et alertant alors sur la poursuite de dumping social et salarial dans le secteur et sur la création de fait d’une catégorie de « sous-salariés ».

 

On nous avait alors dit que le parquet mobilité réglerait ce souci de l’égalité de traitement des salariés. Or, après de longues négociations, un accord provisoire sur le paquet mobilité aurait été trouvé le 12 décembre, accord en demi-teinte, qui doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil.

 

Côté positif, le renforcement des contrôles en temps réel à l’aide de tachygraphes à partir de 2025 permettrait de fournir des éléments de géolocalisation ou encore de vitesse des opérations de transport. Notre organisation salue également le fait que les véhicules légers seraient également couverts par les règles européennes, à l'instar des véhicules lourds.

 

En revanche, si les dispositions de la directive sur le détachement révisée concernaient le transport international, les conducteurs effectuant du transit ou du transport bilatéral en seraient toujours exclus, ne cadrant toujours pas avec le principe d’égalité de traitement.

 

Par ailleurs, les dispositions sur le repos hebdomadaire dit « prolongé », d’au moins 45 heures, prévoiraient des dérogations dans le transport international de marchandises allongeant le bénéfice au-delà de trois semaines, contre deux pour les chauffeurs de camion ou camionnette. Aussi revendiquons-nous encore une fois ici l’égalité de traitement entre tous les chauffeurs routiers.

 

Enfin, le véhicule aurait pour obligation de revenir dans le pays d’établissement de l’entreprise toutes les huit semaines au moins, ne réglant ainsi pas le problème des entreprises boîtes aux lettres et ne permettant pas forcément aux salariés de rentrer chez eux.
 

Parallèlement, dans le contexte du projet de réforme des retraites, la confédération apporte son plein soutien à sa fédération qui défend également sans relâche le congé de fin d’activité des routiers. Pour nous, l’égalité des droits commence dans l’emploi et doit se poursuivre dans la retraite.

Pas encore de commentaires