Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 06 / 2020 | 210 vues
FORMAT DIALOGUE / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 21 / 04 / 2020

Bilan d’une formation commune au dialogue social au sein de deux PME

Fin 2019, une session de formation-action a réuni dirigeants et élus du personnel de deux PME du Rhône et de l’Isère pour se clôturer par un plan d’actions à mettre en place dans chacune des entreprises. À l’issue de cette formation commune au dialogue social, les participants sont sortis renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire de travailler et de mieux communiquer ensemble.
 

Cette formation, financée par l’AGEFOS-PME (désormais OPCO EP) s’est déroulée en deux journées en commun, entrecoupées de trois demi-journées d’accompagnement de chaque entreprise. La session commune a eu lieu sur le site de l’INTEFP, l’institut de formation du Ministère du Travail, à Marcy-l'Étoile, près de Lyon. 
 

La première société, concession automobile de près de 120 salariés dispersés sur plusieurs sites, souhaitait que le comité social et économique (CSE) existant se saisisse de la totalité de ses missions et pas seulement de la gestion des œuvres sociales. L’objectif de la formation a été de trouver ensemble des solutions à des problèmes de communication et de légitimité des acteurs au sein du CSE.
 

La seconde entreprise, groupement de quatre associations d’insertion par l’activité économique employant également une centaine de salariés, était confrontée à la disparité des métiers présents en interne donc à la pluralité des conventions collectives à appliquer. De plus, le projet de changement de statut de l’entreprise en unité économique et sociale (UES) et de création d’un CSE de groupe posait question chez les représentants des salariés. L’objectif de la formation commune a donc été de trouver le moyen d’installer des conditions favorables à des échanges collectifs de qualité.
 

Face à deux profils d’entreprises si différents, le défi, pour les chargés de mission de Format Dialogue et les professionnels de la formation et du dialogue social qui assuraient l’animation, a été de construire une formation-action qui réponde aux attentes de tous

Un plan d’action construit paritairement

Après une phase d’écoute et d’échanges en amont, dans les locaux de chacun, la première journée de formation a permis aux stagiaires de comprendre les enjeux et l’efficacité d’une décision collective, puis de parvenir à établir un diagnostic de « dialogue social » partagé de leur propre entreprise.
 

Une rencontre d'intersession a contribué à consolider cette première étape et à ajuster le programme de la suivante, prévue deux semaines plus tard. L’équipe de Format Dialogue a ainsi créé un exercice prototype faisant appel à la manipulation d’objets, représentant les étapes du plan d’action.
 

Au cours de la deuxième session, après avoir identifié les leviers et bonnes pratiques de négociation, la mise en œuvre de l’exercice a permis aux participants d’acquérir la méthode de négociation, puis de réussir à conjointement élaborer leur plan d’action. Une troisième rencontre individuelle, post-formation, a servi à confirmer les engagements pris et la feuille de route.
 

Ce temps commun de réflexion a démontré son efficacité par la concrétisation d’une démarche partagée d’amélioration des relations sociales dans l’entreprise.

 

Pas encore de commentaires