Organisations
2025, l'année pour négocier des ponts
En 2025, passé le 1er janvier, le positionnement des jours fériés sur les jours de la semaine ouvre 5 opportunités de pont et offre 4 week-ends de 3 jours pour les salariés ne travaillant pas les samedi-dimanche. A intégrer dans les NAO, tendues sur le plan financier cette année, ou à proposer en CSE !
Le « pont » ou viaduc est bien une notion juridique !
Il s’agit du chômage d’un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un autre jour chômé de la semaine, qui donne lieu à récupération des heures de travail non faites sur d’autres temps travaillés (article L. 3121-50 du code du travail). Votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous accorder ni individuellement, ni collectivement, cette autorisation d’absence avec rattrapage des heures, à taux non majoré, sauf source juridique interne ou conventionnelle plus favorable. Les modalités de récupération peuvent être prévues par un accord d’entreprise ou de branche (à vérifier avant de vous lancer) ; en l’absence de tout accord collectif, le régime supplétif fixe : - de larges balises temporelles : la récupération se fera dans les 12 mois précédant ou suivant le pont, - et des limites en volume : elles ne peuvent avoir pour conséquence d’augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour, ni de plus de huit heures par semaine, ni être réparties uniformément sur l’année.
Et si vous tentiez des ponts non récupérés ?
Dans le champ des possibles, d’autres propositions plus généreuses sont soutenables :
- fixer un jour de RTT collectif sur ce(s) jour(s) intercalé(s) entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ;
- obtenir une acceptation collective d’avance de pause individuelle de congés payés ou de jour de RTT ;
- demander le don de cette(ces) jours de pont en repos supplémentaire.
Les ponts possibles identifiés sur les 11 jours fériés de 2025 : – mercredi 1er janvier (Nouvel an) ; – lundi 21 avril (Pâques) ; – jeudi 1er mai (Fête du travail) ; – jeudi 8 mai (Victoire de 1945) ; – jeudi 29 mai (Ascension) ; – lundi 9 juin (lundi de Pentecôte) ; – lundi 14 juillet (Fête nationale) ; – vendredi 15 août (Assomption) ; – samedi 1er novembre (Toussaint) ; – mardi 11 novembre (Morts pour la France) ; – jeudi 25 décembre (Noël).