Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 05 / 2014 | 4 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : les mairies d’arrondissement touchées par un mouvement de grève le 5 mai

Les syndicats dénoncent un état pas très civil.

Les Parisiens qui voudraient se rendre dans les services d’état civil risquent de trouver portes closes le lundi 5 mai. Les syndicats CGT et Force Ouvrière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer « les dégradations des conditions de travail » des agents des mairies d’arrondissements de la capitale et appellent à une manifestation devant la mairie du XIVème. Une mairie qui semble cristalliser la colère des syndicats puisque l’arrondissement avait déjà connu un mouvement social en février dernier.

Pourvoi temporaire

« Le service de l’état civil emploie de nombreux contrats aidés pour pallier au manque d’effectif, mais ce personnel n'est pas habilité à l’ensemble des tâches, notamment la signature des actes » déclare la CGT du personnel administratif. Une situation qui amène les syndicats à demander la création de postes budgétaires d’agents titulaires pour renforcer les différents services des mairies d’arrondissements et la titularisation des agents actuellement en CDD. 

Le sous-effectif est d’ailleurs tellement chronique que la municipalité a dû créer une « brigade mobile » pour pouvoir envoyer temporairement des agents dans les services des mairies qui accumulent du retard. Du pur « mergitur ».

Horaires élargis 

Mais les craintes du personnel ne s’arrêtent pas là : « La Mairie veut également imposer une flexibilité de leurs horaires de travail. Elle essaie de faire passer en douce la réforme des rythmes de travail, prélude aux horaires élargis pour l’ensemble des agents des mairies d‘arrondissement » clament les syndicats. 

Des craintes fondées puisque les extensions d’horaires des équipements publics vers le soir ou le dimanche sont effectivement une obsession municipale. Une obsession qui pourrait s’avérer explosive, notamment sur le plan budgétaire (lire ici).

Pas encore de commentaires