Organisations
Nouveau label de qualité pour les formations CHSCT en Bretagne
Les formations pour les membres du CHSCT seraient d’un faible niveau selon la CARSAT et la DIRECCTE Bretagne. Sur ce constat, étayé par une enquête, le Comité régional de prévention des risques professionnels de Bretagne (CRPRP) a créé un label distinguant les
organismes de formation, allant volontairement au-delà des exigences de la réglementation actuelle, jugée obsolète.
Celui-ci s’est fixé pour objectif de contribuer au développement de la culture de prévention des risques professionnels en augmentant l'effet qualitatif des formations de membres désignés au CHSCT ou des délégués du personnel (DP). L’enjeu est de mettre en valeur les formations qui permettent réellement la montée en compétences et en efficacité des CHSCT dans les entreprises et établissements, dans le sens d’une réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail.
La garantie de ce nouveau système de reconnaissance, qui a labellisé aujourd’hui onze organismes de formation bretons, s’appuie sur :
- un cadre pédagogique défini s’appuyant sur un référentiel d’activités et de compétences,
- un partenariat avec les organismes de formation volontaires, reposant sur un processus de labellisation régional,
- et un référencement des formateurs intervenant dans le cadre de cette labellisation.
Une charte d’engagement pour les consultants en RPS
D’autre part, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches de prévention des risques psycho-sociaux et sont également très sollicités par des consultants en tout genre. Pour accompagner les dirigeants dans leur volonté d’agir dans leur société et dans le choix des professionnels spécialisés, le CRPRP, via les préventeurs institutionnels, a mis en place une charte d’engagement pour les consultants, sorte de filtre pour identifier et choisir un expert fiable.