Organisations
Manpower : unanimité pour augmenter les cotisations de la complémentaire
L'assurance complémentaire des salariés permanents (environ 3 500 personnes) du groupe Manpower affichait un constant déséquilibre depuis plusieurs années. Le rapport sinistres/primes était de 124,7 % en 2012 et encore de 118,5 % en 2013, malgré quelques correctifs apportés. Trois solutions s'offraient au groupe d'intérim, explique la CFTC Manpower : chercher un autre assureur (avec une négociation difficile en vue), baisser les prestations ou alors augmenter les cotisations. Cette dernière option a été retenue, avec des augmentations contenues : l’assureur voulait une hausse de 18 % sur les cotisations « frais de santé » et de 25 % sur les cotisations « prévoyance ».
Bien ventilé...
Celles-ci ont pu être ramenées respectivement à 7 % et 8 % et les nouveaux taux s'appliqueront dès le 1er janvier 2015. Autre avancée, la répartition de la charge supplémentaire : Manpower voulait une augmentation à parts égales entre les deux parties, ce que les organisations syndicales contestaient. Pour les employés par exemple, le nouveau contrat prévoit une augmentation de 8 % pour les frais de santé : la ventilation entre part salariale/patronale sera de 25 % / 75 %. Pour la prévoyance (employés toujours) : la ventilation sera de 40 % / 60 %.
Critique sur le réseau d'opticien
La CFTC pointe toutefois la forte incitation à utiliser le réseau d'opticien Itelis. Le syndicat rappelle que certains opticiens profitent souvent de l’effet d’aubaine pour s’attirer une clientèle supplémentaire, sans pour autant que la qualité de service rendu soit garantie ou meilleure que chez l'opticien habituel. Sans compter des déplacements plus importants pour rejoindre un opticien du réseau Itelis.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales