Les Enfants des Justes, de Christian Signol récompensé par le Prix Solidarité 2014
Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine, l’Union Harmonie Mutuelles récompense une œuvre littéraire qui porte ses valeurs. Christian Signol et son ouvrage Les Enfants des Justes, remportent l’adhésion du Jury ; l’auteur est le lauréat du Prix Solidarité 2014.
Christian Signol, lauréat au Prix Solidarité 2014 pour Les Enfants des justes
Christian Signol, dresse en quelques 300 pages, le portrait d’un couple, qui, durant la seconde guerre mondiale, aide les juifs à passer en zone libre. De ce courage bienveillant, leur sera offert leur plus beau cadeau : Sarah et Elie. Privés de leurs parents, ils sont accueillis tour à tour à la ferme des Laborie avant de former ensemble, une famille…
Les Justes commémorent ces personnes qui ont mis leur vie en danger pour en sauver d’autres. A travers son œuvre, Christian Signol rend hommage à ces actes solidaires et à la générosité exemplaire des civils qui ont ainsi contribué à sauver des centaines de milliers de juifs.
L’auteur, Christian Signol, a démarré sa carrière d’écrivain à l’âge de 37 ans avec Les Cailloux bleus mais c’est 6 ans plus tard qu’il consolide sa notoriété avec sa trilogie La Rivière Espérance qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation pour le petit écran, diffusée sur France 2. Depuis, il a écrit plus d’une vingtaine de romans et a reçu de nombreux prix.
L’Union Harmonie Mutuelles, un écho à la solidarité
Chaque 20 décembre, la Journée Internationale de la Solidarité Humaine donne l’opportunité de multiples initiatives solidaires. L’Union Harmonie Mutuelles, constituée d’Harmonie Mutuelle, mais également de la MNAM, la SMAR et la Mare Gaillard, célèbre cette date en récompensant une œuvre littéraire choisie pour mettre en avant la solidarité, l’une de ses valeurs fondatrices.
Depuis sa création en 2004, le Prix Solidarité a permis de récompenser 11 romans contribuant par la plume de leurs auteurs, à promouvoir des valeurs humanistes qui font écho au fondement de l’Union Harmonie Mutuelles : entraide, respect de la personne humaine, tolérance. Après David Ramolet avec « De la sciure dans les veines » l’année passée, Fatou Diome et « Celles qui attendent » en 2012… c’est au tour de Christian Signol de recevoir le Prix Solidarité lors du prochain salon du livre, en mars 2014.
- Protection sociale parrainé par MNH