Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2015 | 1082 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1893
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le groupe Macif annonce la naissance d’Apivia Mutuelle au sein de son pôle santé et prévoyance

Le processus de fusion de la SMIP et SMAM Mutuelle, engagé dans le cadre de leur projet stratégique il y a plus d’un an, vient de se concrétiser par l'annonce de la création d'Apivia Mutuelle le 17 novembre.

Avec l’accord donné par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), officialisé par sa publication le 15 novembre au Journal Officiel, du transfert de portefeuille de SMAM Mutuelle vers la SMIP, Apivia Mutuelle renforce la position du groupe Macif dans le secteur de l’assurance de personnes.

Le groupe Macif consolide sa position en santé et prévoyance. 

La Macif franchit donc un nouveau palier dans la constitution de son pôle mutualiste de référence sur ce marché.

Il est précisé que « par cette fusion, avec effet rétroactif au 1er  janvier 2015, le groupe entend accélérer son développement en santé et prévoyance grâce au dynamisme commercial de SMAM Mutuelle associé àl’expertise en gestion collective de la SMIP », dans un contexte de généralisation de la complémentaire de santé prévu par l’accord national interprofessionnel.   

Rappelons que SMAM Mutuelle compte plus de 300 000 adhérents et s’appuie sur des filiales de courtage, réseau de premier plan pour la distribution de la distribution de ses offres en France et que la SMIP, entité du groupe Macif, a intégré la SGAM Macif depuis 2006.

Jusqu’alors président de la SMIP, Jean-Luc Pelaud devient président d’Apivia Mutuelle et Jean-Marc Simon, précédemment directeur général de SMAM Mutuelle, assure désormais la direction générale d’Apivia Mutuelle.

Le siège social sera basé à La Rochelle et les centres de gestion resteront à Niort et La Rochelle. 

Les ambitions d'Apivia mutuelle

Apivia Mutuelle vise plusieurs objectifs : fidéliser son portefeuille d’adhérents, augmenter ses parts de marché en contrats collectifs et individuels et développer par l’intermédiaire de ses filiales la distribution d’offres de prévoyance, d’épargne automobile ou encore habitation. Pour ce faire, elle pourra notamment compter sur un réseau de distribution conséquent avec plus de 3 000 courtiers répartis en métropole et dans les DOM. 

Apivia en quelques chiffres : 

  • 460 collaborateurs (au 30 septembre 2015, y compris ses filiales) ;
  • 610 400 personnes gérées en santé au 31 décembre 2014 ;
  • près de 100 000 contrats en prévoyance et IARD distribués par les filiales de courtage ;
  • 265 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu pour 2015 (avec les filiales).
Pas encore de commentaires