Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 11 / 2015 | 131 vues
Stéphane Martin / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 24 / 09 / 2015

Le groupe Etam inaugure un modèle innovant de management multiculturel en Chine

Le 17 novembre dernier, à l’occasion du lancement de son premier magasin de lingerie à Shanghai (Chine), le groupe Etam va expérimenter un modèle innovant de management multiculturel, avec une équipe composée de collaborateurs à la fois chinois et français. En introduisant cette touche française, le groupe affirme ses ambitions internationales et assure la mobilité de ses talents. C’est aussi le sens de son programme Talent pour les hauts potentiels, développé en partenariat avec HEC.

Le groupe Etam compte près de 3 000 magasins en Chine, lesquels s’ordonnent autour de différentes expressions de marque et proposent surtout du prêt-à-porter. Le lancement du premier magasin de lingerie change la donne. « Jusqu’ici, la lingerie en Chine était considérée comme un achat fonctionnel. Elle est désormais davantage vécue comme un achat de plaisir et de séduction. Pour accompagner cette transition, nous avons souhaité ouvrir notre première boutique sur un modèle 100 % français », indique Odile Bonhomme, directrice du développement des talents chez le groupe Etam.

Cette orientation stratégique s’est traduite par l’arrivée en Chine de Xavière Zimmermann comme gestionnaire des marques d’Etam lingerie. Elle a constitué une équipe avec des locaux, tout en se faisant assister par des collaborateurs français. « Ce rapprochement est une illustration parmi d’autres de la politique de synergie que nous mettons en place entre la Chine et l’Europe et qui permet à Etam de s’imposer de plus en plus comme un groupe international ».

Le programme Talent

En cohérence avec ces rapprochements opérationnels, le groupe Etam développe depuis 2013 le programme Talent, en partenariat avec HEC. Ce programme sur mesure et certifiant de développement personnel et professionnel est suivi chaque année par une promotion de 30 collaborateurs : 15 Européens et 15 Chinois. Il est composé de 4 modules :
  • transversality & innovation ;
  • management, comment créer l’envie ?
  • change | changer quoi et pourquoi ?
  • customer experience | sublimation de l’expérience client.
La volonté de ce programme est de favoriser la création de parcours de carrière permettant à des cadres européens de s’exporter en Chine et vice versa. Il permet de créer du lien pour donner envie aux collaborateurs du groupe de travailler ensemble et d’établir des connexions durables.
Pas encore de commentaires