Organisations
La CGT reste en tête à la Ville de Paris malgré sa crise interne
Le syndicat de Philippe Martinez sauve les meubles en récoltant 29,45 %, soit seulement un point de moins par rapport au dernier scrutin.
À l'occasion des élections, les urnes ont donc rendu leur verdict à la Ville de Paris, pour désigner les représentants du personnel et ainsi savoir quel sera le nouveau poids de chaque syndicat. Ce rendez-vous était crucial pour la CGT, laquelle traverse la plus grave crise interne de son histoire (lire ici) depuis deux ans. Finalement, le syndicat de Philippe Martinez sauve les meubles en récoltant 29,45 % des suffrages, soit une perte d’un point seulement par rapport au dernier scrutin (30,49 %), et garde donc sa première place dans la capitale.
D’ailleurs, les lignes syndicales n’auront guère bougé à la mairie de Paris puisque le trio de tête est identique à celui d’il y a quatre ans. On retrouve donc à la seconde place l’UNSA qui récolte 22,11 % (en légère hausse par rapport à son précédent score de 21,30 %) et en troisième, la CFDT qui se maintient malgré une baisse significative de deux points (10,86 %, contre 12,46 % auparavant). Mais les troupes de Laurent Berger ont quand même eu très chaud puisque le syndicat arrivé quatrième, l’UCP (syndicat des cadres parisiens) leur a vraiment soufflé sur la nuque en obtenant 10,39 %, soit un retard d’à peine un demi-point.
Les trois dernières organisations à décrocher un siège au comité technique central de la collectivité parisienne sont les mêmes qu’en 2014, à savoir le SUPAP-FSU (10,32 %), FO (7,59 %) et la CFTC (6,28 %). Ce résultat leur permet par conséquent de continuer de discuter avec Anne Hidalgo De son côté, le syndicat SUD, qui se présentait pour la seconde fois, récolte un très maigre 2,59 %, score quasiment divisé par 2 par rapport à sa précédente tentative. Du pur mergitur. Cette organisation ne sera donc toujours pas représentative à Paris.
Il faut toutefois noter que ces élections n’ont pas mobilisé les foules puisque seuls 35 % des 61 006 électeurs inscrits ont participé à ce scrutin, soit une baisse de près de quatre points par rapport à 2014. Une particularité parisienne puique la participation dans le reste de la fonction publique est largement supérieure. Pas très fluctuat.