Organisations
La CGT propose la gratuité de l'accès à la Bibliothèque Nationale de France
Vingt ans après son inauguration, la bibliothèque François Mitterrand, située dans le quartier de Tolbiac dans le XIIIème arrondissement de Paris, doit désormais, après des années de forte croissance, faire face à une baisse significative de sa fréquentation. Peut-être une question d'argent ? En effet, pour pénétrer dans la très grande bibliothèque, ce bâtiment voulu par François Mitterrand lors de son premier mandat, il faut payer un droit d'entrée : 3,50 euros pour la journée ou bien 30 euros pour un abonnement annuel. Un tarif qui rebute désormais de nombreux lecteurs potentiels.
Une situation qui ne manque pas d’inquiéter la CGT de la BNF, laquelle propose une solution pour enrayer le déclin de l'établissement : la gratuité d'accès. Le syndicat n'est pas en manque d'arguments. À commercer par le manifeste de l’UNESCO qui affirme que « les bibliothèques sont un instrument essentiel du développement du progrès et de la paix et pose leur gratuité comme principe ». D'autres institutions (et non des moindres) défendent elles aussi la gratuité puisque en 2009 un rapport de l’Inspection générale des finances considérait que « la gratuité de la bibliothèque du haut-de-jardin est une condition indispensable à son renouveau », comme le rappelle le syndicat sur son site . Et la CGT de la BNF d'enfoncer le clou sur la gratuité en prenant l'exemple de la perfide Albion : « En faisant ce choix, la British Library, avec une amplitude horaire moindre que celle de la BNF et trois fois moins de places, a vu sa fréquentation augmenter de façon significative et dépasser celle de notre établissement ». Jeu, set et match...
- Contre toute attente, la direction de l'établissement public s’est dite prête à considérer de manière favorable cette proposition faite lors d'un comité technique l'an dernier et aurait pour cela lancé une étude de faisabilité.
De quoi mettre du baume au cœur à feu François Mitterrand lequel voulait faire de son grand chantier présidentiel une « vaste bibliothèque populaire et instrument du droit des peuples et des individus au savoir ». Des propos repris, rien moins, que par l'actuelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à l'occasion du vingtième anniversaire du site de Tolbiac. La réponse de la BNF (et de la ministre) devrait donc paraître sous peu.