Organisations
La CFDT finances en route vers le portail web confédéral après le hacking de son site
La décision n'est pas encore prise définitivement mais il est très probable que l'énorme site de la « fédé » des finances CFDT, qui abrite aussi bien les douanes (DDI), l'INSEE, la DGCCRF ainsi un petit nouveau, le syndicat de la Banque de France, file bientôt se faire héberger par le portail de la confédération CFDT. Les statuts le prévoient, unions régionales et fédérations disposent d'un espace consacré (et gratuit !) sur le web confédéral.
Micro-hacking
Ce projet intervient après le hacking du site quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. « Cela avait commencé par des micro-attaques, jusqu'à ce que les textes de la page d'accueil soient changés par des textes en mauvais anglais. Par chance, plusieurs informaticiens du syndicat étaient présents au moment de la cyberattaque et les textes modifiés ne sont restés en tout et pour tout qu'une dizaine de minutes », explique Damien Leroux, secrétaire général de la fédération CFDT finances.
Blog provisoire
Le site de la fédération avait déjà imaginé intégrer le web confédéral il y a deux ans mais le système technique pour la mise à jour n'était pas aussi ergonomique qu'aujourd'hui. Les articles les plus récents de la fédération finances sont accessibles depuis l'attaque via un blog, réactivé provisoirement. La question de la migration des nombreuses archives, désormais non accessibles, reste encore à régler.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia