Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2012 | 2 vues
Jean François Aussel / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 24 / 04 / 2012

Intéressement chez France Télécom Orange : l'argent change les choses s'il change de mains

La négociation du projet d’accord d’intéressement de France Télécom SA pour la période 2012-2013-2014 a commencé timidement.

Lors des séances des 15 et 23 mai, la direction a mis en avant des hypothèses de travail qui ne prennent en compte ni les attentes du personnel en termes d’espoir de gain, ni les enjeux de motivation et d’implication du personnel pour la réussite de l’entreprise, dans un contexte particulièrement exigeant.

Un enjeu majeur pour le pouvoir d’achat


Au titre de l’année écoulée, les salariés de France Télécom Orange ont perçu une rémunération collective en forte baisse : si l’intéressement s’est maintenu à son niveau antérieur, la participation a fortement baissé, l’intéressement supplémentaire a été carrément supprimé et l’abondement du PERCO a été diminué de 200 euros.

Au total, chacun a perdu entre 1 000 et 2 500 euros par rapport à l’année précédente.

Les résultats du groupe restent au niveau financier attendu, la direction doit donc proposer une rémunération collective beaucoup plus juste et plus reconnaissante de l’effort de ses salariés. Pour FO, la négociation en cours aura pour enjeu le maintien du pouvoir d’achat à travers toutes les composantes de la rémunération collective.

C’est pourquoi nous revendiquons le rétablissement de l’intéressement supplémentaire et l’ouverture d’une négociation sur la participation dérogatoire.

Pour un intéressement juste et rémunérateur

La loi prévoit que l’enveloppe consacrée à l’intéressement peut s’élever, au maximum, à 20 % de la masse des salaires versés dans l’entreprise. Pour quelle raison une entreprise comme France Télécom, qui est capable de verser le meilleur dividende du CAC 40 avec un rendement de 13 %, et qui prétend être socialement exemplaire, se contenterait-elle de proposer un intéressement de 5 % ?

C’est pourquoi, sans tomber dans le maximalisme, nous demandons à la direction de revoir sa copie et nous revendiquons :

  • une enveloppe consacrée à l’intéressement équivalente à 8 % des salaires versés en cas d’atteinte des objectifs ;
  • un intéressement individuel calculé pour tous sur la rémunération moyenne pour une répartition plus juste ;
  • une formule de calcul simplifiée que tous pourraient comprendre et maîtriser : l’intéressement individuel pourrait ainsi correspondre au pourcentage d’atteinte des indicateurs, multiplié par 8 % de la rémunération moyenne à France Télécom ;
  • un maintien du versement en cas de maladie ou d’absences justifiées, y compris lors d’un congé parental ;
  • une répartition à égalité entre l’indicateur financier et l’indicateur de qualité pour donner à cette dernière toute son importance.

Ces propositions, qui simplifient le système, si elles étaient adoptées, permettraient un intéressement plus motivant, plus juste et en progression pour tout le personnel.
Pas encore de commentaires