Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 05 / 2014 | 16 vues
Nicole Dutheil / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2009

Haute qualité humaine : fonds de dotation lancé par Better Human Cie

Pourquoi HQH ? La haute qualité humaine est le trésor caché du capital humain de toutes les organisations, qu'il faut développer en parallèlle de la performance et de la qualité de vie au travail.

Pourquoi un fonds de dotation ? La haute qualité humaine s'inscrit dans une mission d'intérêt général et de santé publique, dont le résultat est susceptible de bénéficier à tous les salariés et tous les employeurs. C'est l'intermédiaire entre l'association et la fondation et cela permet d'avoir pour tout don au fonds, une déduction fiscale de 66 % pour les personnes physiques et 60 % pour les personnes morales.

Le fonds de dotation « HQH – haute qualité humaine » a pour objectif de promouvoir tout ce qui peut concerner la qualité de vie au travail, pour améliorer les performances individuelles et collectives et développer sécurité, santé, confiance et plaisir au travail.

Le fonds s'inscrit dans une mission d'intérêt général et de santé publique, dont le résultat est susceptible de bénéficier à tous les salariés et tous les employeurs, dans le but de prévenir les situations de stress réactionnel au travail ainsi que les accidents du travail et maladies professionnelles pouvant en découler. Il sera un lieu de concertation, de coopération et de recherche sur le bien-être au travail.

Qui est à l'origine de ce fonds?

Better Human Cie un cabinet de Conseil en capital humain, indépendant, spécialisé dans la qualité de vie au travail, qui accompagne ses clients pour que leurs entreprises deviennent des organisations HQH.

Soutenu par des praticiens de l'entreprise, PDG, DG, DRH, directeur RSE, directeur juridique, partenaires sociaux (dont Patrice Beranger, VP de Magellium, O. Delamea, DG de Danone produits frais France, K Vermeylen, VP Novonordisk (All), P. Goujeon, ex-président d'Air France, P. Cuenot, DRH de Bouygues Telecom, P Nicolaï DRH d'Arianespace)...

L'engagement des membres du fonds repose sur les convictions suivantes :

  • la qualité de vie au travail et la préservation de la santé de chacun au travail participent à une mission de santé publique car il est établi et reconnu que différentes pathologies physiques, psychologies ou psychosomatiques sont causées ou peuvent être causées par un stress réactionnel au travail ;
  • les recherches sur la promotion de la qualité de vie et du bien-être au travail ainsi que l’action sur la prévention du stress réactionnel au travail profitent à divers intérêts collectifs : aux salariés qui subissent personnellement ces situations de stress, aux employeurs qui subissent une perte de rentabilité des salariés stressés et enfin à la collectivité qui assume la charge financière des pathologies qui peuvent être causées par des situations de stress au travail ;
  • la qualité de vie au travail est un concept observable et mesurable ; le référentiel haute qualité humaine se fixe pour but de permettre de constater et mesurer les facteurs qui participent à la qualité de vie au travail, corrélativement d’identifier les situations de risques et enfin de déterminer les actions propres à y remédier.
Pas encore de commentaires