Organisations
Guerre de communication autour de Sodexo
Depuis un an, le syndicat américain SEIU conduit une campagne dénonçant les pratiques illégales de Sodexo en matière de droit syndical aux États-Unis, en République Dominicaine ou encore en Colombie.
Originalité : ce syndicat, capable de mobiliser un million de dollars pour une campagne, fait appel aux services de Ketchum, une agence de communication dont les clients sont en grande majorité des directions de grandes entreprises.
Le 4 octobre dernier, l'acteur américain Danny Glover était dans la boucle pour porter le message à Paris. L'équipe de SEIU reste en France jusqu’au 20 octobre, date à laquelle est prévue une manifestation devant le siège de Sodexo. Toutes les actions se retrouvent en vidéo sur Clean Up Sodexo, le site de campagne du syndicat.
Sur les conseils d'Euro RSCG C&O, la direction de Sodexo a lancé « Inside Sodexo », un site qui compile les témoignages et les bonnes pratiques du groupe à l’international. Une réponse à Clean Up Sodexo...
- L’activisme syndical américain détonne en France avec cette campagne que nous décryptons. Un très bon cas pratique susceptible d'inspirer...
Mais comment se fait-il que ce soit un syndicat américain, et non les syndicats français de Sodexo, qui porte cette campagne de communication mondiale en faveur du droit syndical ?